Les meilleurs débouchés après un BTS MCO

Les meilleurs débouchés après un BTS MCO

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme de plus en plus demandé sur le marché de l’emploi et qui ouvre les portes pour de très nombreux postes. Quels sont donc les meilleurs débouchés après un BTS MCO ?

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Le BTS MCO ou BTS Management Commercial Opérationnel est une formation qui permet essentiellement d’obtenir un diplôme de niveau III (ou Bac +2). Il s’agit d’un diplôme qui est spécialement conçu pour les étudiants qui souhaitent investir dans le management de proximité d’une unité commerciale ou de toute entité qui offre à sa clientèle des opportunités d’achat de produits ou de services.

A découvrir également : Comment réussir l’organisation d’un team building ?

Il ne s’agit pas nécessairement d’une unité commerciale. Il peut aussi s’agir d’une structure plus importante telle qu’une agence commerciale, une boutique, un supermarché ou encore un site internet marchand.

Les étudiants qui obtiennent un BTS Management Commercial Opérationnel ont toutes les compétences dont on a besoin pour assurer la gestion de la relation clientèle dans son ensemble. Ils ont aussi la capacité d’optimiser la démarche commerciale de l’entreprise et d’en manager l’équipe.

Lire également : Qui est affilié au régime social des indépendants ?

Les détenteurs du BTS MCO acquièrent aussi toutes les compétences nécessaires pour établir des stratégies commerciales efficaces ainsi que des stratégies marketing qui vont permettre à l’entreprise de dynamiser son offre commerciale et de valoriser les lieux de vente.

Par ailleurs, le BTS Management Commercial Opérationnel est le diplôme qui remplace depuis 2019 le BTS MUC ou BTS Management des Unités Commerciales. Le principal avantage que le nouveau diplôme a par rapport à l’ancien, c’est qu’il prend en compte l’aspect digital du domaine commercial. Il faut aussi préciser que le secteur est caractérisé par une forte concurrence qui nécessite d’avoir un  bon dossier scolaire afin de pouvoir intégrer un BTS MCO.

Les secteurs d’activités relatifs au BTS MCO

Le BTS Management Commercial Opérationnel permet d’exercer des métiers qui ont rapport avec de nombreux secteurs d’activité, surtout avec la formation en alternance. Ce diplôme ouvre les portes pour de nombreux métiers et vous n’aurez qu’à en choisir qui réponde à vos besoins et à vos compétences.

La grande distribution est le premier secteur qui convient le plus aux profils des personnes qui détiennent un BTS MCO. Ces personnes peuvent donc obtenir, selon leurs capacités, un contrat à durée déterminée ou indéterminée dans les magasins, les grandes surfaces spécialisées dans l’habillement, la cosmétique ou encore dans les prêt-à-porter.

Aujourd’hui, les sociétés d’e-commerce recherchent également des personnes qui ont un BTS Management Commercial Opérationnel. On peut aussi évoquer le secteur immobilier, celui du tourisme, les banques et les assurances qui s’intéressent de plus en plus aux personnes qui détiennent ce diplôme.

Les meilleurs débouchés après un BTS MCO

Quelques débouchés après un BTS MCO

Vous l’aurez compris, les secteurs d’activité et les métiers qu’il est possible d’exercer après un BTS Management Commercial Opérationnel sont aussi nombreux que variés. Voici donc les plus prometteurs.

Devenir responsable de rayon et/ou adjoint de chef rayon

De très nombreux étudiants décident de suivre la formation pour obtenir le BTS MCO afin de devenir des responsables dans la grande distribution. Bien que le secteur soit difficile, il est tout de même porteur de nombreuses opportunités pour les plus motivés.

En effet, de plus en plus d’entreprises apprécient aujourd’hui les candidats qui disposent d’un diplôme issu de la formation en alternance. La raison est simple : ces derniers ont des compétences aussi bien théoriques que pratiques qui serviront grandement leurs intérêts. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que les candidats qui ont suivi des stages dans le secteur d’activité dans l’optique d’obtenir un diplôme BAC+2 ont beaucoup plus de chances d’être recrutés en tant que responsable de rayon.

Par ailleurs, dans un supermarché, les candidats ayant fait la formation en alternance peuvent être engagés en tant qu’adjoint de chef de rayon. Il est cependant important de préciser que le poste de responsable de rayon ou d’adjoint de chef de rayon demande une maîtrise de la gestion des stocks et un sens de l’organisation aigu. C’est pour cette raison qu’une expérience d’au moins deux années sur le terrain est requise pour les candidats.

Devenir agent technico-commercial

Un agent technico-commercial à des compétences non seulement en négociation, mais aussi en vente. Ses principaux objectifs consistent principalement à ses collaborateurs et à ses prospects, des conseils en tenant de nombreux paramètres tels que leurs besoins, leur situation financière, commerciale et bien évidemment la technique qui correspond le mieux à chaque situation.

Par ailleurs, il est très important qu’un agent technico-commercial puisse faire preuve de logique et de créativité afin de pouvoir gérer la relation clientèle sous les aspects technique et commercial. Pour chaque problème, il doit prendre des décisions personnalisées qui puissent durer dans le temps. Et bien évidemment, toutes ces compétences se retrouvent chez un titulaire de BTS MCO.

Devenir manager commercial

Le manager commercial dans une entreprise est un agent qualifié qui possède de lourdes responsabilités. A titre illustratif, le manager commercial est le premier responsable de la gestion d’une équipe dont le nombre de membres peut aller de la centaine au mille.

Pour recruter un agent commercial, les entreprises prennent bien souvent en compte le diplôme, le parcours, mais aussi les expériences des candidats pour le poste. La formation en alternance pour le BTS MCO vise à donner justement aux candidats; des compétences de manière à ce qu’ils soient prêts au travail.

ARTICLES LIÉS