Comment réussir l’organisation d’un team building ?

Dans les années 80, un nouveau concept était né dans le monde entrepreneurial. Appelé Team building, ce concept avait pour but de renforcer les liens entre les employés d’une même entreprise. À travers l’organisation d’un certain nombre d’activités aussi bien ludiques qu’instructif, le team building permettait de métamorphoser l’ambiance au sein de l’entreprise, la rendant plus conviviale. Si aujourd’hui le concept et ses objectifs ont été préservés, ses activités ont également évolué et s’adaptent aux nouvelles tendances. Découvrez comment bien organiser son team building et quelques idées d’activités.

Comment organiser son team building ?

Avant d’identifier les types d’activités à faire pendant le team building, il est crucial de penser à son organisation. Les détails de la planification, la restauration, les invités ou encore la sélection d’un team building véhicule prestige pour les voitures qui seront utilisées durant l’événement sont des préparatifs capitaux. Pour donc réussir une bonne organisation, il est important de hiérarchiser les étapes.

A découvrir également : Les accessoires indispensables pour votre bureau à domicile

La première étape consiste à mettre en place une équipe de planification qui élaborera un plan d’organisation et le calendrier suivant lequel l’événement se déroulera. Pour cela, il est important de commencer à travailler au moins trois mois à l’avance. À la suite de cette première étape, l’équipe d’organisation doit définir les objectifs de l’événement. Deux objectifs majeurs peuvent motiver la mise en place d’un séminaire d’entreprise : consolider les liens existants entre les employés et les récompenser pour leur investissement ou créer des liens sociaux qui étaient inexistants et transformer l’ambiance au sein de la société en une ambiance plus positive.

Ces deux objectifs majeurs détermineront le sens que prendra votre organisation. Un séminaire organisé pour renforcer les liens n’aura pas le même contenu qu’un séminaire organisé pour créer des liens.

A voir aussi : Qu'est-ce que le seuil de franchise TVA ?

L’élaboration du budget, le choix du lieu de l’événement, sa thématique, la logistique et le chronogramme de l’événement sont les autres étapes de l’organisation. Toutefois, l’une des phases les plus importantes de l’organisation consiste à en définir les activités.

Quelles activités programmer lors d’un team building ?

Une grande diversité d’activités, des plus classiques aux plus tendances s’offrent à vous pour l’organisation de votre team building. Parmi les activités les plus populaires se trouvent le rallye team building. C’est une activité qui se rapproche du rallye en tant qu’activité sportive. Cependant, elle s’en différencie par son caractère aventureux. Le rallye team building se fait en plusieurs groupes de personnes.

L’objectif est d’aller à la découverte d’un nouvel endroit ou d’une zone touristique. Chaque groupe de personnes possède une voiture et est équipé de carte géographique ou de GPS. La première équipe a franchi la ligne d’arrivée suivant l’itinéraire défini est l’équipe gagnante. Vous pourrez également organiser d’autres types d’activités comme des challenges, des quiz, des challenges de danse ou de musique.

Vous pourriez également faire une séance collective de Yoga, des séances de massage. Tout cela participe au bien-être du groupe d’employés. Des challenges de jeux vidéo sont également de parfaites idées pour créer de complicités amicales entre les employés.

ARTICLES LIÉS