Guide d’achat de la meilleure nacelle automotrice

La nacelle automotrice est spécialement conçue pour faciliter la réalisation des travaux de manutention et d’entretien en hauteur. Indispensable dans les chantiers et les entrepôts, celle-ci est aussi indispensable dans de nombreux domaines. Ceci dit, comment trouver une nacelle automotrice qui répond à ses besoins d’utilisation ?

Comprendre le fonctionnement d’une nacelle automotrice

Il s’agit d’un équipement qui permet l’élévation d’une ou plusieurs personnes pour mener à bien les travaux en hauteur. Sa conception est très bien pensée afin que les interventions en hauteur s’effectuent en toute sécurité. La nacelle automotrice est composée de plusieurs éléments qui sont indispensables à son fonctionnement. Notamment, la plateforme située en hauteur et qui permet de supporter les utilisateurs. Celle-ci se compose d’un plancher avec un garde-corps tout autour pour la sécurité. La nacelle automotrice intègre aussi un système d’élévation qui permet de lever la plateforme pour réaliser plus facilement les opérations en hauteur. Quant au châssis, son rôle est de supporter les autres éléments à savoir la plateforme et les utilisateurs.

Lire également : Alicia etheredge brown : une productrice de télévision de talent et de succès

L’environnement où l’équipement sera utilisé

Le choix d’une nacelle automotrice ne se fait pas au hasard. Pour trouver le meilleur modèle, il faut prendre en compte l’environnement de travail.  De cette manière, il est plus facile de déterminer les caractéristiques de l’équipement à commander. Si la nacelle est destinée à être utilisée essentiellement à l’intérieur, alors un modèle sur roues est beaucoup plus adapté. Par contre, lorsque l’équipement sera utilisé en extérieur, il est préférable de s’orienter vers un modèle sur chenilles. Aussi, il sera nécessaire de considérer le type de sol pour mieux orienter son choix. Les vendeurs peuvent aussi apporter des conseils en cas de besoin au moment de l’achat.

Le type de nacelle élévatrice

En général, la nacelle automotrice se divise en deux catégories. D’un côté, il y a les modèles à élévation verticale et de l’autre côté il y a ceux qui sont à élévation multidirectionnelle. Ensuite, il existe aussi d’autres variétés comme la nacelle télescopique qui se reconnait par son bras de levage qui se déploie tout droit et sans aucune articulation. Ici, le bras télescopique permet de travailler à une hauteur importante. Quant à la nacelle articulée, celle-ci assure un levage multidirectionnel afin de garantir un positionnement précis de l’opération. Sinon, il y a d’autres modèles de nacelle à savoir :

A lire aussi : Comment trouver des investisseurs pour votre entreprise?

  • Nacelle à mât vertical
  • Nacelle ciseaux
  • Nacelle à mât rétractable
  • Nacelle araignée, etc.

La capacité de charge et la hauteur de la levée

Le choix d’une nacelle automotrice passe également par la capacité de charge de l’équipement. Celle-ci permet tout simplement de déterminer le poids total pouvant être supporté par la nacelle à l’usage. Cette capacité peut varier de 200 à 1000 kg et même plus, évidemment elle permet aussi de déterminer le nombre de personnes qui peuvent se tenir sur la plateforme. Il faut accorder une attention particulière à cette information. Afin de prolonger la durée de vie de la nacelle et éviter les usures prématurées, il faut impérativement respecter cette charge. 

En outre, il ne faut pas oublier de vérifier la hauteur de la levée puisqu’elle permet d’avoir une idée sur la hauteur maximale qui peut être atteinte lors des interventions. Ce critère est important afin de pouvoir travailler confortablement en hauteur.

ARTICLES LIÉS