Darty : Une Histoire de Qualité et de Progrès

Créée depuis 1957, Darty a su s’adapter aux exigences de ses clients au fil des années. Cette enseigne française est spécialisée dans la grande distribution d’appareils électroménagers. Elle intervient dans plusieurs secteurs d’activité. Qu’est-ce qui fait la force de cette enseigne ?

De la confection de vêtements à l’électroménager

L’enseigne Darty a été créée par trois frères (Natan, Bernard et Marcel). Au départ, les frères Darty travaillaient dans la confection de vêtements. En 1950, l’entreprise familiale Darty disposait de trois magasins. L’un de ces magasins était installé à avenue de la porte de Montreuil à proximité d’un autre magasin spécialisé dans la vente des postes de radio. Cet autre magasin va jouer un rôle important dans l’histoire de l’enseigne Darty. En effet, le bail de ce magasin a été mis en vente et la famille Darty a décidé de l’acquérir. Les trois frères ont voulu changer la nature du bail afin de le transformer en magasin de vente de vêtements.

A découvrir également : Optimiser votre environnement avec les services de nettoyage professionnels à Paris

Cela n’a pas prospéré à cause du refus de l’administration de la capitale qui était propriétaire de tous les magasins. C’est cette année-là que l’enseigne Darty a commencée avec la vente des produits électroménagers.

La signature du contrat de confiance entre les collaborateurs

Dans l’optique de s’imposer en tant qu’une marque de référence, Darty a choisi de miser sur un contrat de confiance. Les principaux acteurs ont défini les éléments qui caractérisaient l’enseigne depuis le début à savoir : le plus bas prix, un large choix, le meilleur service et bien d’autres. Darty a pris un certain nombre d’engagements vis-à-vis de sa clientèle. Ces engagements sont regroupés en sept articles. Ce contrat nommé « Contrat de Confiance » dépasse un slogan. Il a été signé par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Celle-ci est engagée à mettre à la disposition de sa clientèle des produits de haute qualité à un prix raisonnable.

Lire également : Comment rendre votre vidéo plus immersive ?

Les produits proposés par le géant de l’électroménager sont répartis en trois catégories. Chacune des catégories de produits est désignée par une couleur. Les produits blancs portent sur l’électroménager, les produits gris concernent le multimédia et les télécommunications et les produits bruts font référence à l’audio et la vidéo.

Lancement du site marchand darty.com

Pour permettre à sa clientèle de profiter des progrès technologiques, Darty lance en 1999 son site marchand darty.com. Cela lui permet aussi de répondre convenablement aux besoins de ses clients. Le réseau compte plusieurs centaines de magasins. L’entreprise dispose aussi des magasins en Belgique et au Pays-Bas. Elle intervient désormais dans plusieurs secteurs d’activité. Après son rachat en 2016, l’enseigne Darty devient le groupe Fnac Darty sans toutefois renoncer à ses engagements de départ. Le groupe est principalement connu pour son positionnement qualitatif grâce à son célèbre Contrat de Confiance.

Il commercialise les produits de marques premium et reste l’un des leaders du marché de l’électroménager qui est évalué à 22 % de son chiffre d’affaires. La philosophie de Darty est d’offrir à sa clientèle un grand choix de produits et de services qui répondent à ses besoins spécifiques. Darty dispose aussi d’un service de livraison avec ses camionnettes bleues et jaunes.

ARTICLES LIÉS