Cours de préparation TOEIC : comment préparer efficacement son test TOEIC ?

Le test TOEIC est reconnu à l’international pour évaluer les compétences à la fois écrites et orales des candidats. Ce test est considéré comme une véritable référence pour les universités dans de nombreux pays ainsi que les institutions et les recruteurs. Chaque année, environ 7 millions de tests sont passés dans plusieurs pays.

En quoi consiste le test TOEIC ?

Le TOEIC est un test d’une durée de 2h30 incluant 30 minutes de réponse à un formulaire administratif. Il comprend 200 questions. Il s’agit d’une épreuve divisée en deux parties dont l’une est consacrée à l’oral et l’autre à l’écrit. Afin de se familiariser avec la structure du test, il est conseillé de réaliser un TOEIC blanc et de bien se préparer. D’ailleurs, avec l’avènement de l’Internet, il est actuellement possible de préparer le test TOEIC en ligne

A lire également : Les meilleurs débouchés après un BTS MCO

Le test TOEIC comprend quatre grandes épreuves de compréhension et d’expression, à savoir :

  • La compréhension orale ou listening
  • La compréhension écrite ou Reading
  • L’expression orale ou speaking
  • L’expression écrite ou writing

Stratégies de préparation du test TOEIC

Pour bien s’y préparer, vous pouvez opter pour la préparation en ligne pour vous entraîner à distance. Ce qui vous permet de profiter de formations et de révisions adaptées aux besoins du monde professionnel. Il s’agit d’un enseignement axé sur les compétences requises par les partenaires et les organisations internationales. Si vous préférez les papiers numériques, il existe aussi des livres conçus pour vous préparer aux épreuves TOEIC. 

A lire en complément : Business : 10 secrets pour devenir un entrepreneur à succès

N’hésitez pas à consulter des exemples de questions types pour vous entraîner. Pour cela, vous pourrez vous rendre sur les sites conçus pour la préparation de tests TOEIC, à moins que vous préfériez vous entraîner à partir des livres ou des documents écrits. Vous pouvez être amenés à compléter des phrases pour vérifier votre maîtrise de la grammaire anglaise (conjugaison des verbes, l’usage des prépositions, comparatif, …). Quoi qu’il en soit, les questions des tests peuvent varier en fonction des différents contextes et situations de la vie quotidienne et professionnelle. Il peut s’agir des questions sur : 

  • Le développement de l’entreprise
  • Le repas l’extérieur
  • Les loisirs
  • Etc. 

Les astuces pour gérer le temps pendant le test

Pour bien gérer son temps pendant le test, il importe de bien connaître les questions type. En effet, les concepteurs des sujets se basent sur un cahier de charges bien précis. Les consignes de chacune des parties du test restent identiques pour toutes les sessions TOEIC. 

Il est conseillé de procéder par élimination. Lors de votre révision, vous pourrez tomber sur des questions auxquelles vous n’arrivez pas à répondre. Comme il faut une seule réponse juste au test TOEIC, il suffit d’éliminer efficacement les autres repense. Pour cela, il faut bien connaître les structures des mauvaises réponses. 

Pour la partie 5 de l’épreuve, ne passez pas plus de 30 secondes au-dessus. Ceci afin de garder un maximum de temps pour la partie 7 pendant laquelle, il faut plus de temps pour être performant. En effet, la partie 7 est consacrée à la compréhension du texte. Pour ce faire, il est important de se concentrer sur la première phrase de chaque paragraphe, de repérer les connecteurs logiques et d’identifier les termes techniques qui pourraient poser problème. 

ARTICLES LIÉS