Comment trouver des investisseurs pour votre entreprise?

Pour tous les projets de création d’entreprise, la recherche de financement est un point de départ. Trouver des investisseurs pour une entreprise varie en fonction de l’étape de son projet. Mais quels sont les différents types d’investisseurs ? Où trouver l’investisseur parfait pour votre projet ? Comment dénicher les investisseurs ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes ces questions. C’est parti !

Quels sont les différents types d’investisseurs ?

Il existe en général 3 types d’investisseurs pour votre entreprise :

A lire aussi : Solutions pour retard de livraison : causes et actions efficaces

Les premiers investisseurs de votre projet

Dénicher des investisseurs est compliqué lorsqu’on commence un projet. L’idéal est donc d’activer votre « Love Money ». Il s’agit d’une source de financement offerte par votre cercle proche : vos amis, votre famille, les amis de vos amis.

Le bouche à oreille ne suffit pas pour trouver des investisseurs. Pour multiplier vos premiers investisseurs, le crowdfunding, ou financement participatif, est un bon moyen. Cela permet à vos amis de vous croire et d’investir dans votre projet.

A voir aussi : La gestion d'entreprise, un défi

Les investisseurs en capital-risque

Les investisseurs en capital risque sont aussi difficiles à dénicher. Une fois que votre projet est lancé, ces investisseurs investissent. Cependant, vous n’avez ni d’équilibre financier, ni de résultats positifs.

Lors d’un lancement d’activités, les Business Angels interviennent fréquemment. Pour aider une entreprise à se lancer, ils la soutiennent financièrement et mettent à disposition leur savoir-faire, leur réseau ou leurs compétences.

Les investisseurs en capital développement

Votre entreprise a besoin de grandir lorsqu’elle sera lancée. Vous avez donc besoin dans ce cas des investisseurs en capital développement. Le capital fourni par ces investisseurs va vous aider à vous développer.

Où trouver l’investisseur idéal pour votre projet ?

Voici quelques conseils pour trouver l’investisseur parfait pour votre projet :

Chercher le bon investisseur au bon moment

Un plan de financement est ici nécessaire. Pour ce faire, identifiez l’étape de votre projet et le type de financement souhaité pour dénicher l’investisseur parfait à chaque stade de votre projet.

Quelques interlocuteurs incontournables

Pour trouver des investisseurs, vous pouvez également parcourir de nombreuses plateformes et sites. Les deux interlocuteurs indispensables pour les dénicher sont France invest et BPIfrance.

Toutes les structures françaises d’investissement sont regroupées dans le France invest. Parmi ces structures on peut citer les Fonds communs de placement Innovation (FCPI) ou les Fonds d’investissement de proximité (FIP).

Un grand nombre de solutions de financements et d’accompagnement adapté à la phase de vie d’une entreprise est proposé par l’organisme public de financement BPIfrance.

Comment dénicher des investisseurs ?

Voici quelques astuces pour trouver des investisseurs :

Savoir pitcher son projet

Lorsque vous décidez de monter un business, la meilleure façon de dénicher des investisseurs est de savoir parler de son projet. Soyez clair et explicite à propos de votre projet car vous êtes la vitrine de vos idées. Les personnes croiront en vous et en votre projet lorsque vous serez plus convaincant. Ils deviendront ainsi vos investisseurs.

Avoir un coup d’avance

Chaque investisseur est différent en fonction de la démarche à laquelle vous le recherchez. Vous devez anticiper et croire en votre projet pour dénicher des investisseurs à la bonne période. Après avoir trouvé des investisseurs en capital-risque, vous pouvez par exemple chercher des investisseurs en capital développement. Ainsi, vous serez moins pris au dépourvu et vous pourrez bien vous préparer à l’évolution de votre projet.

Quels critères prendre en compte pour choisir le bon investisseur ?

Lorsque vous cherchez des investisseurs pour votre entreprise, pensez à bien prendre en compte certains critères pour choisir le bon partenaire financier. Voici quelques points à considérer :

Expertise sectorielle : pensez à bien trouver un investisseur qui possède une expertise dans votre secteur d’activité. En choisissant quelqu’un qui connaît bien votre industrie, vous bénéficierez de son expérience et de ses conseils précieux. Cette personne sera capable de comprendre les spécificités et les défis auxquels vous êtes confrontés, ce qui peut s’avérer déterminant pour la réussite de votre projet.

Réseaux et contacts : un autre aspect à prendre en compte est la capacité de l’investisseur à apporter des contacts utiles et des opportunités d’affaires. Un réseau solide peut ouvrir beaucoup de portes.

Comment convaincre les investisseurs de miser sur votre entreprise ?

Convaincre les investisseurs de miser sur votre entreprise nécessite une approche stratégique et persuasive. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Présentez un business plan solide : Un plan d’affaires bien structuré et détaillé est essentiel pour convaincre les investisseurs. Assurez-vous d’inclure des informations clés telles que votre modèle économique, vos objectifs financiers, votre analyse de marché et votre stratégie de croissance.

Démontrez la valeur ajoutée : Les investisseurs cherchent à maximiser leur retour sur investissement. Il est donc crucial de montrer comment votre entreprise peut apporter une réelle valeur ajoutée et générer des bénéfices significatifs à long terme.

Mettez en avant l’équipe dirigeante : Les compétences et l’expérience des membres clés de votre équipe sont aussi un facteur déterminant dans la prise de décision des investisseurs. Montrez-leur que vous disposez d’une équipe solide, capable de mener à bien le projet.

Soyez transparents : L’honnêteté et la transparence sont primordiales lorsqu’il s’agit d’attirer des investisseurs. Présentez les risques potentiels ainsi que les mesures prises pour les minimiser ou les contourner, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée.

ARTICLES LIÉS