Clubhouse : anatomie du nouveau réseau social 100% vocal

Clubhouse anatomie du nouveau réseau social 100% vocal

C’est le phénomène de mode dans l’univers des réseaux sociaux. Les internautes les plus actifs en ont déjà sûrement entendu parler. Surnommé Twitter de la voix, Clubhouse défraie la chronique depuis son ouverture sur le continent européen.

Vous avez récemment découvert l’existence de ce média social et désirez en apprendre davantage à propos ? Zoom ici sur l’anatomie du nouveau réseau social 100 % vocal.

A découvrir également : C'est quoi travailleur indépendant ?

Clubhouse, le réseau social 100 % vocal made in America

Commençons ce billet par le tout début. D’où vient exactement le réseau social Clubhouse ? Lancé en Avril 2020, Clubhouse est un réseau social américain. Il a été créé le mois d’avant par Rohan Seth et Paul Davison. Tous deux de la Silicon Valley, ils ont déjà fait leurs preuves dans l’univers numérique par le passé. Le premier est ingénieur chez Google alors que le second a créé Highlight.

Si l’application clubhouse captive autant l’attention, c’est principalement en raison de l’innovation qu’elle apporte. Lancée dans le contexte de la crise sanitaire, elle ne fonctionne qu’avec la voix. Il y est impossible de discuter par message, d’envoyer des fichiers, etc. De nombreux salons de discussion y sont notamment disponibles.

A lire également : Comment faire un prévisionnel pour une banque ?

Les chiffres du succès impressionnant de Clubhouse

Lors de son lancement, Clubhouse enregistrait 1500 utilisateurs. Elle n’était à ce moment accessible qu’à l’Amérique. Progressivement, elle a été ouverte au continent américain. Cela a notamment fait grandir la hype autour de l’application. Le réseau social s’est fait connaître davantage et son nombre d’utilisateurs a grimpé en flèche.

En début 2021, le réseau social a affiché 2 millions d’utilisateurs. Un total impressionnant même s’il est loin d’égaler les résultats extravagants de Facebook, Twitter ou encore Instagram. Aujourd’hui, le phénomène Clubhouse a totalement gagné le net. Les internautes en parlent sur de nombreux forums. Alors qu’il suscite envie et mystère, Clubhouse n’est malheureusement pas accessible à tous.

Un réseau social non accessible à tous les internautes

C’est la particularité de Clubhouse qui fâche et fait beaucoup parler. L’application n’est pas accessible à tous les internautes. Elle ne peut s’utiliser qu’avec un iPhone. Les internautes navigant avec un smartphone ne peuvent donc pas l’utiliser.

Mieux encore, Clubhouse n’est pas disponible en téléchargement libre. Pour télécharger l’application et s’inscrire, il est nécessaire d’avoir une invitation. C’est justement pour cette raison que le réseau social ne compte pas des centaines de millions d’utilisateurs. En dépit de cette politique restrictive, l’application progresse cependant bien. Preuve, qu’elle change les codes et explore des possibilités différentes de celles connues avant son lancement.

Clubhouse

Comment fonctionne Clubhouse ?

Intéressons-nous à présent au fonctionnement proprement dit de Clubhouse. Comme pour tout autre réseau social, vous pouvez l’utiliser grâce à son site web ou à l’application mobile. Vous pouvez télécharger cette dernière et vous inscrire uniquement lorsque vous êtes invité par un autre utilisateur du média.

Une fois invité, vous êtes éligible à pénétrer le cercle restreint des utilisateurs de Clubhouse. L’inscription ici n’est pas très différente de celle des autres réseaux sociaux. Vous devez renseigner les informations demandées pour compléter votre profil et le compléter. Une fois inscrit, vous pouvez activement interagir avec les autres utilisateurs.

Sur Clubhouse, on retrouve des millions de salons de discussions infinis. Vous pouvez les rejoindre et débattre avec les autres invités de différents sujets. Tous les échanges sont vocaux. Le caractère 100 % vocal de Clubhouse est une vraie réussite. L’application s’affiche pour tout dire comme un endroit propice pour apprendre de nouvelles choses et être au parfum de l’actualité dans les domaines qui vous intéressent.

Tous les utilisateurs de Clubhouse ont le droit d’inviter deux autres utilisateurs. Une fois inscrit, vous pouvez permettre à deux amis de rejoindre la communauté. Ceci marche comme un parrainage. Vous êtes responsable de vos filleuls. Il est alors essentiel de ne faire intégrer que des personnes avec de bonnes mœurs.

Clubhouse : simple phénomène de mode ou vrai réseau social intéressant ?

Clubhouse mérite-t-il vraiment toute la hype qu’elle suscite ? L’application est-elle réellement intéressante ? Ou ne s’agit-il que d’un phénomène de mode qui tombera dans l’oubli d’ici quelques années ? Telles sont les questions que se posent la plupart des internautes. Les avis divergent sur le sujet et il est difficile d’y voir clair.

Les avis sur Clubhouse sont majoritairement positifs. Le réseau social jouit d’une réputation élevée et d’un caractère élite en raison de sa fermeture au grand public. L’application vous permet notamment d’interagir avec de grands noms tels Elon Musk, le richissime propriétaire de Teslar ou encore Mark Zuckerberg, l’iconique dirigeant de Meta, ancien Facebook.

L’intérêt de ces avant-gardistes de l’évolution technologique et numérique à Clubhouse témoigne de la légitimité du projet. Loin d’être un phénomène de mode uniquement, le réseau social 100 % vocal ouvre la porte à de nouvelles perspectives. Il donne matière à amélioration aux autres médias sociaux et devrait motiver de plus grandes innovations futuristes.

ARTICLES LIÉS