La marge sur coût variable : comment l’optimiser ?

La marge sur coût variable comment l'optimiser

Le calcul de la marge sur coût variable se fait pour plusieurs raisons. La plus récurrente est d’analyser la performance financière des entreprises afin de prendre les mesures adaptées pour la réalisation de bénéfices. Les solutions passent essentiellement par l’optimisation de la marge sur coût variable.

L’amélioration des prix des produits et services de l’entreprise, de l’efficacité de distribution, est l’une des solutions suggérées par les experts. Découvrez dans ce billet, ce qu’est la marge sur coût variable, ses implications au niveau de la rentabilité d’une entreprise avant de passer aux diverses solutions pour son optimisation.

A lire aussi : Quelle entreprise sans diplôme ?

Marge sur coût variable : quelle définition et quelles utilités ?

La marge sur coût variable est une donnée utilisée en comptabilité analytique afin de porter un nouveau regard sur la rentabilité d’une entreprise. En pratique, la marge sur coût variable vaut la différence entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et les coûts des charges variables. Son calcul suit la formule ci-après :

Marge sur coût variable = chiffre d’affaires – charges variables

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une start-up ? Tout ce qu'il faut savoir

Elle peut être déterminée sur un produit ou un service spécifique, sur une famille de produits ou sur l’ensemble de l’activité. Cet indicateur financier en entreprise a de nombreuses utilités. La marge sur coût variable permet aux dirigeants d’entreprise de savoir si le volume de vente effectué est suffisant pour couvrir les frais fixes, voire faire des bénéfices.

Par ailleurs, la marge sur coût variable permet de calculer plusieurs autres ratios financiers, indicateurs de rentabilité. Il s’agit :

  • Du taux de marge sur coût variable ;
  • D’un seuil de rentabilité ;
  • De la marge de sécurité.

Le seuil de rentabilité est un indicateur important en entreprise. Il renseigne sur la rentabilité de la société et évalue sa capacité financière à faire face aux charges fixes. Grâce à la détermination de ces divers éléments, les dirigeants de l’entreprise concernée peuvent prendre des décisions adéquates.

Cela peut entraîner un arrêt de la production de certains produits ou de la prestation de certains services peu rentables, afin d’en développer d’autres plus intéressants financièrement.

La marge sur coût variable comment l'optimiser

Les diverses significations de la marge sur coût variable : qu’en sait-on ?

Après le calcul de la marge sur coût variable, il est intéressant de procéder à une analyse du résultat afin de déterminer la performance financière de l’entreprise face à des charges fixes. Trois situations se présentent généralement :

  • La marge sur coût variable est plus élevée que le coût des charges fixes : l’entreprise couvre l’entièreté de ses frais fixes et réalise des bénéfices ;
  • La marge sur coût variable est moins élevée que le coût des charges fixes : l’entreprise enregistre des pertes et n’arrive pas à couvrir les charges fixes ;
  • La marge sur coût variable vaut le même coût que les charges fixes : l’entreprise est au point mort, il n’y a ni bénéfices pertes, juste suffisamment d’argent pour payer les dépenses fixes.

Ces deux dernières situations requièrent une attention particulière, car le but de toute entreprise est de réaliser des bénéfices. Il est donc nécessaire de trouver des solutions efficaces pour optimiser la marge sur coût variable.

Quelles sont les solutions pour optimiser la marge sur coût variable ?

Pour optimiser la marge sur coût variable, plusieurs directives peuvent être envisagées. La première est l’augmentation des prix des produits et des tarifs des services. Elle apparaît comme une solution évidente pour assurer la rentabilité des entreprises, mais elle comporte de nombreux risques.

S’il s’agit d’une entreprise à faible marge ou d’une entreprise qui évolue dans un secteur hautement concurrentiel comme les services alimentaires, la vente au détail, l’augmentation de prix n’est pas la bonne stratégie. Parce qu’en augmentant vos prix, votre clientèle se tournera inévitablement vers la concurrence.

De même, la baisse des prix n’est pas non plus une solution optimale dans ce genre de situation. Dans ce cas, agir sur les systèmes de production, de distribution, et même d’acquisition de matières premières est une option à envisager.

La deuxième solution dont vous disposez pour optimiser la marge sur coût variable est l’amélioration de l’efficacité. Lorsque vous décidez de réduire les coûts de la main d’œuvre par l’acquisition d’usine de production et d’équipements, vous pourrez réaliser non seulement des économies, mais aussi de l’efficacité.

Faire recours aux conseils avisés d’un professionnel est la meilleure solution et la plus rassurante pour prendre la meilleure décision.

ARTICLES LIÉS