Comment obtenir un numéro SIREN et un numéro SIRET ?

Une fois vos premiers pas dans l’entrepreneuriat entamés, vous en êtes à l’ultime étape, l’obtention de votre numéro SIREN et/ou de votre numéro SIRET. Eh oui, « et/ou » parce qu’il y a bien une nuance entre les deux. Savez-vous quelle est la différence entre SIREN et SIRET ? A quoi servent-ils ? Et quelles démarches sont à effectuer pour les obtenir ? Cet article vous propose de vous éclairer.

SIREN ou SIRET : quelle différence ?

Dans le cadre de vos activités entrepreneuriales, vous êtes amené à effectuer de nombreuses démarches administratives. En effet, les numéros SIREN et SIRET vont vous servir pour identifier votre entreprise vis-à-vis de ses relations commerciales, des tiers mais aussi de l’administration. Le numéro SIREN qui est un numéro composé de 9 chiffres signifie Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises tandis que le numéro SIRET qui compte 14 chiffres est l’abréviation de Système d’Identification du Répertoire des ETablissements.

A lire en complément : La gestion d'entreprise, un défi

Outre le nombre de chiffres, concrètement, quelle est la différence ? Les 14 chiffres de votre numéro SIRET sont composés par le 9 chiffres de votre numéro SIREN auxquels 5 chiffres représentant le Numéro Interne de Classement. Ce numéro est propre à chaque établissement de l’entreprise tandis que le numéro SIREN lui est propre à chaque entreprise.

Aussi appelé « numéro unique d’identification », vous n’aurez qu’un seul numéro SIREN pour votre entreprise. Mais si votre entreprise dispose de plusieurs points de vente par exemple, elle devra avoir plusieurs numéros SIRET. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est le numéro SIRET du siège de l’entreprise qui vous sera le plus souvent demandé.

A voir aussi : Les accessoires indispensables pour votre bureau à domicile

SIREN et SIRET : à quoi servent ces numéros ?

Maintenant que vous savez différencier le numéro SIREN du numéro SIRET, il est temps de savoir à quoi ils vont vous servir. D’un côté, le numéro SIREN est le principal numéro d’identité de l’entreprise, c’est une information publique grâce à laquelle vous pourrez identifier l’entreprise. Il sera à mettre sur tous les documents officiels : fiches de paie, contrats, factures, devis, etc. Comme vous l’aurez remarqué, les chiffres de ce numéro constituent la base des autres identifications comme le numéro SIRET mais aussi le numéro TVA intracommunautaire.

De l’autre, le numéro SIRET lui permet d’identifier la localisation de l’entreprise notamment de l’établissement. Vous devez aussi le mentionner sur les factures ainsi que sur les fiches de paie et contrats des salariés affectés à l’établissement.

SIREN et SIRET : quelles démarches pour les obtenir ?

Aujourd’hui, l’extrait Kbis n’est plus obligatoire dans le cadre des activités de votre entreprise. En effet, vous n’avez besoin que de votre numéro SIREN et de votre numéro SIRET d’où leur importance. Cependant, vous devez savoir qu’il n’y a aucune démarche spécifique pour obtenir votre numéro SIREN et SIRET car l’obtention de ces informations découle automatiquement de vos démarches de création d’entreprise.

Les numéros SIREN et SIRET sont attribués par l’INSEE une fois vos démarches d’immatriculation au répertoire SIRENE effectuées. Qu’est-ce que le répertoire SIRENE ? C’est la plus grande base de données des entreprises en France. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise, c’est là où il faudra consulter. C’est donc la première démarche à réaliser en vue d’obtenir vos numéros d’identification via le certificat d’inscription au répertoire SIRENE. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent.

Néanmoins, si après un délai de 1 mois suite à votre demande, vous ne recevez toujours pas votre numéro SIREN et votre numéro SIRET, vous devez contacter le CFE. Pour vérifier que la procédure avance, vous pouvez directement vous rendre sur le site sirene.fr et entrer votre raison sociale dans la barre de recherche afin de vérifier si votre numéro SIREN a été attribué. Si tel est le cas, vous le retrouverez sur le site sinon, vous devrez repasser par le CFE.

SIREN ou SIRET : comment changer de numéro ?

Tout d’abord, vous devez savoir que pour une entreprise individuelle, vous ne pouvez pas changer de numéro SIREN (vu que c’est l’identité propre à l’entreprise et qu’en tant que personne physique, votre entreprise c’est vous). Mais si vous êtes à la tête de plusieurs sociétés (sous-entendu « qui possèdent leur propre personnalité morale »), ces dernières peuvent avoir chacune leur numéro SIREN mais encore une fois ce numéro est attribué à vie.

Pour le numéro SIRET, il peut changer à chaque fois que l’entreprise ou un de ses établissements change d’adresse. Il existe cependant, des cas exceptionnels où il y a une suppression d’un numéro SIREN à savoir : lorsque l’entrepreneur décède pour une entreprise individuelle ou qu’il cesse définitivement son activité ; lorsque la société se retrouve en procédure de liquidation.

Pour effectuer un changement de numéro SIRET ou notifier tout changement dans votre situation qui pourrait entraîner la suppression de votre numéro SIREN, vous devez vous rapprocher de votre CFE.

ARTICLES LIÉS