Assurance des factures impayées : la solution adaptée à votre activité en portage salarial

Une entreprise en portage salarial est une entité servant d’intermédiaire entre une entreprise cliente et un certain nombre de salariés. Dans cette optique, elle doit faire face à de nombreux défis relatifs à sa gestion financière pour pouvoir prospérer. Entre autres, le processus de facturation représente un devoir légal envers ses salariés. Pour se prémunir des factures impayées, ces derniers seront amenés à opter pour une assurance.

Assurance des factures impayées : définition et avantages

Durant sa période d’activité, une entreprise est parfois susceptible de faire face à de nombreuses difficultés par rapport à son mode de gestion.  C’est la raison pour laquelle elle doit recourir à une assurance de factures impayées pour affronter les risques d’impayés. 

A voir aussi : Chaussures de sécurité : protégez vos pieds dans n'importe quel environnement

Par ailleurs, cette solution intègre également un certain nombre d’avantages à l’égard d’une entreprise en portage salarial car, c’est un témoignage de : 

  • La solvabilité de l’entreprise ;
  • La sécurité de la gestion de la trésorerie de l’entreprise ;
  • La protection de l’entreprise contre les risques de non-paiement de ses clients.

En outre, le recouvrement en portage salarial va considérablement servir à compenser les factures impayées des salariés de l’entreprise. De cette manière, les deux parties seront à l’abri du besoin durant cette mauvaise phase.

A voir aussi : Quel est l'objectif de la comptabilité financière ?

Assurance des factures impayées : fonctionnement bonnes pratiques

Recourir à une assurance de factures impayées est indispensable afin de répondre aux besoins ponctuels ou récurrents sur le recouvrement des factures. Dans cette situation, l’entreprise devra procéder en cas de retard ou d’absence de paiement au délai prévu. Pour ce faire, elle va démarrer la démarche de recouvrement en déclarant le sinistre auprès de l’assureur. Ce dernier va ensuite indemniser l’entreprise de portage salarial généralement sur 90 % du montant des factures impayées.

Pour éviter que de telles circonstances se reproduisent à nouveau, en tant de dirigeant d’entreprise, vous devez constamment vérifier la solvabilité de vos clients en enquêtant sur ses informations financières et ses précédents prestataires, par exemple. En outre, mettez-vous en contact avec le comptable de votre client pour assurer une meilleure gestion de paie.

Assurance des factures impayées : un préalable pour intégrer une entreprise en portage salarial

Une entreprise de portage salarial dépourvue d’assurance est peu fiable. En effet, en cas de faillite, elle pourra vous réquisitionner un remboursement sur votre avance sur salaire. Par ailleurs, en tant que salarié, vous serez également amené à compenser les charges de portages. Ainsi, la société sera obligée d’entreprendre une procédure juridique de recouvrement pouvant inclure des frais supplémentaires. En cas d’insuffisance financière, l’entreprise pourra vous solliciter en renfort.

Pour éviter de se confronter à des complications pareilles, veillez toujours à ce que l’entreprise de portage salarial dans laquelle vous vous lanciez détient une assurance de factures impayées.

En effet, une assurance de factures impayées est importante pour pouvoir couvrir les situations de blocage au sein d’une entreprise de portage salarial. De ce fait, en détenant le statut de salarié dans une telle entreprise, vous serez rassuré à l’égard des situations impayées. 

Assurance des factures impayées : Conclusion

Les situations impayées se manifestent fréquemment au sein d’une entreprise ignorant la solvabilité de ses clients. De ce fait, il est essentiel de tenir compte des bonnes pratiques pour s’en prémunir. Entre autres, faire appel à une entreprise d’assurance de factures impayées vous aidera à rémunérer à temps vos salariés en cas de retard et d’absence de paiement.

Dans cette optique, nous nous mettons à votre disposition pour vous proposer un service d’assurance à la hauteur de vos besoins. Pour des informations supplémentaires, nous invitons à visiter notre page dédiée à l’assurance de factures impayées.

 

ARTICLES LIÉS