Est-ce qu’on est payé quand on est en alternance ?

Nombreux sont les étudiants qui optent pour une formation en alternance afin d’acquérir, le plus tôt possible, des compétences pour leurs futures professions. Ainsi, vous décidez de vous lancer dans cette formation pour vous préparer à votre futur travail. Cependant, votre préoccupation est de savoir si vous serez rémunéré en optant pour ce choix. La suite de cet article en détails.

Alternance : qu’est-ce que c’est

L’alternance représente un moyen efficace pour se faire former à un métier. La formation par alternance est appelée formation duale ou encore formation en apprentissage. Il s’agit d’un système par lequel une personne est formée par intégration directe des compétences de travail. Ladite personne peut être étudiant, élève ou apprenti. Il vous permet de se familiariser avec votre profession et de vous intégrer dans la vie professionnelle. Ce système de formation présente plusieurs avantages, notamment, un salaire, la montée en compétence et l’employabilité.

A lire également : Les meilleurs voeux de fin d'année professionnelle pour votre entreprise !

La formation par alternance se base donc sur un contrat signé entre l’employeur et l’employé lors de la formation initiale. L’employeur peut être un chef d’entreprise, d’établissement …. Cela permet à l’étudiant employé de faire face aux réalités de la vie professionnelle.

Salaire en alternance

L’avantage principal que présente l’alternance est d’être rémunéré ou de toucher un salaire tout en étudiant. C’est ce qui fait de ce système une réussite et qui séduit un grand nombre d’étudiants ces dernières années. Cependant, la somme de cette rémunération mensuelle peut varier en fonction de plusieurs paramètres, notamment le type de contrat.

A voir aussi : Quelle est la répartition des pourboires pour les livreurs Uber Eats?

En effet, il existe deux types de contrat :

  • le contrat d’apprentissage ;
  • le contrat professionnel.

Dans les deux cas, le salaire varie aussi en fonction de l’âge, du niveau d’étude, l’ancienneté de l’étudiant et plusieurs autres facteurs.

Salaire en fonction du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage tient compte des critères comme, l’âge et l’année d’étude.  La somme correspondante à chaque salaire est calculée à partir d’un pourcentage du SMIC mensuel estimé à 1 554,58 euros pour 35h au premier en janvier 2021.

Pour les alternants à la première année de leur étude, c’est 27% du SMIC qui est alloué pour les moins de 18 ans ; 43% pour ceux qui ont entre 18 et 20 ans.  Les alternants ayant entre 21 et 25 ans ont droit à 53% du SMIC alors que les plus de 26 ans ont droit à 100% du SMIC.

Quant aux alternants de la deuxième année, les moins de 18 ans ont droit à 39% du SMIC, ceux d’entre 18 et 20 ans doivent percevoir 51% du SMIC. Ceux qui ont entre 21 et 25 ans auront 61% et 100% pour les plus de 26 ans.

En ce qui concerne ceux de la troisième année, c’est 55% du SMIC qui est alloué pour les moins de 18 ans, 67% pour ceux d’entre 18 et 20 ans, 78% pour les alternants ayant entre 21 et 25 ans puis 100% pour les plus de 26 ans.

Salaire pour un contrat professionnel

A ce niveau aussi, le salaire est fixé en fonction de l’âge et du niveau de diplôme de l’alternant. Bien entendu que cela est calculé sur la base du SMIC.

En effet, si vous faites partie d’une génération de moins de 21 ans et ayant un niveau inférieur au bac pro, vous percevrez 55% du SMIC. Ceux qui ont entre 21 et 25 ans perçoivent 70% et 100% pour les plus de 26 ans. Ces conditions vous concernent si vous êtes titulaire d’un bac général ou d’un bac technologique.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur au bac pro, alors c’est encore plus intéressant.  Vous aurez jusqu’à 65% si vous avez moins de 21 ans. Ce pourcentage grimpe jusqu’à 80% pour ceux qui ont entre 21 et 25 ans puis 100% pour les plus de 26 ans.

Les congés payés

A titre légal tout comme les fonctionnaires, les alternants ont aussi droit aux congés payés. Ces congés équivalents à 5 semaines par an. Les périodes des congés doivent se faire validées par votre entreprise. Il convient de noter qu’on est bel et bien payé quand on est en alternance.

ARTICLES LIÉS