Comment créer un QR Code pour communiquer avec vos clients ?

À ce jour, il est possible pour chaque commerce d’avoir son propre QR code. Cela va notamment servir pour une meilleure communication avec les clients. Dans ce cas, comment alors en créer ? Découvrez ici toutes les grandes étapes pour créer un QR code pour communiquer avec vos clients.

Déterminer ses objectifs

Lorsque vous souhaitez créer un QR code, la première étape à passer est la détermination des objectifs. En effet, il s’agit d’un code qui peut servir à diverses fins dans votre communication. Il peut par exemple renvoyer directement le client vers l’adresse Map de votre magasin. Le QR code peut aussi vous renvoyer dans les commentaires de votre page Facebook ou encore mener à votre site internet. Les possibilités sont bien sûr infinies à ce niveau. Vos besoins et les informations à transmettre aux clients sont des éléments grâce auxquels vous pourrez fixer des objectifs. En définissant vos objectifs, vous distinguez également l’endroit où doit se retrouver le QR code.

Lire également : Les 5 étapes clés pour collecter les données et les monétiser

Repérer un générateur de QR code

Une fois que vous définissez vos objectifs, vous pouvez repérer un générateur de QR code. Il en existe certains qui sont gratuits pendant que d’autres sont payants. Pour commencer, vous pouvez vous servir de ceux qui sont gratuits. Leur utilisation est : encore plus recommandée lorsque vous avez des besoins très simples. Au fur et à mesure, vous pouvez passer au générateur payant pour bénéficier d’une meilleure flexibilité. Les générateurs de QR code sont plusieurs sur le marché. Néanmoins, pour plus de sécurité, il est : recommandé de se servir de ceux qui ont été : testés et approuvés par le grand nombre.

A lire également : Les risques industriels en France : quels sont les plus importants ?

Faire le choix du QR code

Deux QR code sont disponibles et vous devez faire votre choix lors de la création. Dans un premier temps, on distingue le QR code statique qui demeure fixe. C’est-à-dire que les informations qui y sont : stockées lors de la création ne peuvent pas être modifiées. Il est alors recommandé de s’en servir pour des informations permanentes comme l’adresse de votre entreprise par exemple. Le QR code dynamique quant à lui peut être : modifié à tout instant. Ici, le contenu se retrouve plutôt dans l’URL du site web et l’information est modifiable grâce à cela.

Personnaliser et tester le QR code

Votre QR code est utilisable lorsque vous passez cette étape. Il suffit de saisir certaines données et de le personnaliser. En ce qui concerne la personnalisation, le logo de votre entreprise peut par exemple être visible à travers le code. Vous pouvez aussi rajouter des couleurs si vous le souhaitez. Ce faisant, votre QR code se distingue de ceux rencontrés habituellement. Vous devez ensuite le tester afin de vous assurer de son fonctionnement. Cette étape l’une des plus importantes surtout pour les codes statiques.

Télécharger le QR code

En fin, vous pouvez télécharger le QR code que vous avez créé. En général, les générateurs de QR code vous laissent la possibilité d’enregistrer les images. Plusieurs formats de fichiers sont : mis à votre disposition pour ce faire. Bien sûr, ce format doit respecter l’endroit où votre QR code sera : mis en service.

ARTICLES LIÉS