Comment faire pour obtenir une subvention ?

Selon l’observatoire des subventions dirigé par Ayming, « 20 % des entreprises ne pensent jamais aux aides et aux subventions lorsqu’elles travaillent sur un nouveau projet ». Trop peu de franchiseurs le savent, mais toute entreprise saine est susceptible de bénéficier de subventions. Vous voulez savoir comment obtenir une aide financière ? Tu ne sais pas où aller ? Et quelle aide obtenez-vous ? Selon la situation de votre entreprise (création d’entreprise, développement, etc.), il existe une subvention appropriée.

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION ?

Si votre entreprise est en bonne santé, elle est éligible à des subventions . Souvent faute d’informations, peu d’entre eux en bénéficient.

Lire également : Clubhouse : anatomie du nouveau réseau social 100% vocal

Attention toutefois à ne pas confondre subventions et méthodes de financement . Contrairement à une méthode de financement, la subvention n’est pas versée uniquement une fois que l’investissement a été réalisé.

Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez bénéficier d’une subvention : création d’entreprise, ressources humaines, exportation, développement ou l’environnement.

A voir aussi : Quelles sont les charges sur une prime exceptionnelle ?

DEMANDE DE SUBVENTION : QUI DEVEZ-VOUS CONTACTER ?

Selon les besoins de votre entreprise, la personne de contact est différente.

L’État, les institutions financières, les autorités locales, les chambres de commerce ou d’industrie, les agences telles que Datar ou Pôle Emploi, ainsi que les différentes fondations accompagnant les PME sont tous des prestataires susceptibles de vous accorder des subventions . Il est souvent nécessaire d’obtenir de l’aide pour être guidé dans plus de 5000 appareils d’aide.

LES 6 MEILLEURES SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES

  • Crédit bancaire pour démarrer votre entreprise (PCE)
  • Le crédit « taxe recherche » qui subventionne les entreprises en matière de R&D ou de crédit à l’innovation
  • ACCRE (Aide aux chômeurs à la création ou à la reprise d’une entreprise) qui permet une exonération partielle des cotisations de sécurité sociale pendant un an.
  • Le bonus régional de création d’entreprises (PRCE) accordé par les régions.
  • Davantage d’initiatives locales telles que l’ARPP (Regional Aid for Small Projects by the Bretagne (région)
  • L’Oséo qui subventionne les entreprises de moins de 3 ans qui lancent des activités innovantes.

Il vous suffit de faire preuve de patience pour développer votre dossier de demande de subvention  ! Ils prennent beaucoup de temps à obtenir en raison de la forte demande et des différents critères à satisfaire. Néanmoins, ces subventions sont rentables, car aucune compensation financière n’est requise de votre part, ce qui limite votre prise de risque.

ARTICLES LIÉS