C’est quoi la nature d’un site ?

Qu’est-ce qu’un site Web ?

Un site Web, également connu sous le nom de site Web, est un groupe de pages Web accessibles à partir d’un navigateur Internet. Les pages sont reliées entre elles par des liens. Ces liens vous permettent de naviguer sur le site et de passer d’une page à une autre. En outre, un lien, également appelé adresse Web ou URL, est généralement associé à un nom de domaine. Cela vous permet de remplacer l’adresse IP qui donne accès au serveur Web, où sont stockés tous les fichiers d’un site Web.

Pourquoi créer un site Web ?

Un site web est un outil de communication qu’il ne faut pas négliger. En effet, il vous permet de communiquer avec un large public à moindre coût et offre une multitude de possibilités pour atteindre vos objectifs. Elle permettra, entre autres :

A lire en complément : Comment communiquer en marketing ?

  • Transmettez votre image,
  • Pour établir votre notoriété,
  • Gagnez en visibilité et en crédibilité,
  • Présentez votre entreprise,
  • Distribuez vos services et produits,
  • Mettre en valeur votre savoir-faire,
  • Différenciez-vous de la concurrence…

Un site Web doit vous être propre. En effet, il reflète l’image de votre entreprise et peut être le premier contact avec vos futurs clients. Par conséquent, sa conception ne doit pas être prise à la légère au risque que votre site Web vous nuise. Être accompagné d’un professionnel vous évitera sans aucun doute quelques mésaventures.

Quels sont les différents types de sites Web ?

Il existe plusieurs types de sites, chacun répondant à un problème. Nous pouvons citer certains des plus répandus, par exemple :

A voir aussi : Quels sont les 3 attributs du triangle d'or du positionnement ?

  • Sites vitrine : présentation des offres et services de votre entreprise, association ou communauté.
  • Sites institutionnels : identique aux vitrines dans la différence, il n’y a pas de but commercial ici.
  • Blogs : un outil communautaire permettant de publier des publications, généralement triées par catégories et par ordre chronologique. Les publications, ou publications, sont le plus souvent axées sur un thème et l’internaute a la possibilité d’interagir par le biais de commentaires.
  • Sites de commerce électronique : vous permettant d’acheter un catalogue de produits en ligne.
  • Les sites intranet et extranet : le premier est internalisé, privé et est destiné à l’usage d’un groupe permettant, par exemple, le partage d’informations professionnelles entre employés d’une même entreprise. Le second est externe et permet de rendre un système d’information accessible à ses employés, fournisseurs de services ou clients via un réseau Internet.

Quelle est la différence entre un site statique et un site dynamique ?

Les sites statiques n’ont pas vocation à être mis à jour régulièrement . Ils sont affichés tels qu’ils ont été codés. Cependant, statique ne signifie pas sans animation. Ils peuvent inclure des effets, des vidéos, des images… ou tout autre support.

À l’inverse, les sites dynamiques interagissent avec le visiteur. Les pages sont programmées pour être modifiable. En effet, les sites dynamiques incluent généralement une console d’administration qui permet aux administrateurs du site de gérer facilement le contenu du site Web. Par conséquent, le contenu provient d’une base de données et est souvent indépendant de la conception.

Qu’est-ce qu’un site réactif ?

Un site réactif permet au design de s’adapter automatiquement à la résolution d’écran de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le responsive design. Ainsi, le site s’affiche différemment d’un écran d’ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette. Toutefois, le contenu est identique. Seul le design est modifié. L’ergonomie est pensée pour tous les terminaux. Ainsi, il n’est pas nécessaire de produire plusieurs sites en fonction des terminaux mais une seule interface qui s’adaptera automatiquement. Ce qui a pour conséquences :

  • Augmentez la mémorisation de votre nom de domaine,
  • Promouvoir le référencement de votre site,
  • Réalisez des économies dans la conception et maintenance de votre site Web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est similaire à une adresse postale. Il doit être facilement mémorisé par les utilisateurs de votre site Web. En effet, c’est lui qui vous permet d’accéder à votre site. Il est donc essentiel à la conception de votre site Web. Le nom de domaine est composé de 2 éléments : la racine et le suffixe (par exemple : mondomaine.fr, mondomaine étant la racine et .fr le suffixe).

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

abonnement à l’hébergement Web est nécessaire pour distribuer votre site sur Internet. En effet, votre hébergeur vous permet de disposer d’outils et d’espace de stockage sur un serveur L’ , connecté en permanence à Internet. Ainsi, l’accès à votre site se fait 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Qu’est-ce qu’un serveur Web ?

Fourni par votre hébergeur ou installé localement, un serveur Web, également appelé serveur http, vous permet de distribuer votre site Web. En effet, il communique une page Web au navigateur de l’utilisateur. En outre, il propose divers services . En effet, il vous permet de stocker les fichiers nécessaires à votre site web, d’interpréter certains langages de programmation mais également de gérer vos e-mails ou bases de données…

Quel est l’objectif d’un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est utilisé pour établir une connexion sécurisée. En effet, il crypte les données transmises entre le serveur Web qui stocke les fichiers de votre site Web et l’ordinateur du visiteur. De plus, une connexion SSL est caractérisée par le https précédant votre nom de domaine dans le navigateur. Le certificat est généralement émis auprès de votre fournisseur d’hébergement. Néanmoins, il convient pour :

  • votre nom de domaine et votre serveur,
  • l’identité de votre structure.

Quels sont les principaux langages de programmation utiles pour mon site Web ?

Pour fonctionner, un site Web utilise plusieurs langues. Parmi les plus courants, on peut citer :

  • HTML : HyperText Markup Language, en français, « langage de balisage hypertexte » est, comme son nom l’indique, un langage de balisage. Il permet entre autres de structurer le contenu de votre site et nécessite de suivre une arborescence stricte.
  • CSS : Les feuilles de style en cascade traduites en « feuilles de style en cascade » vous permettent de formater le contenu de votre site et de gérer la conception d’une page HTML. C’est grâce à elle que le responsive design est généré.
  • Javascript : À l’aide de scripts, il améliore la convivialité ou l’interface utilisateur en ajoutant des animations ou divers effets.
  • PHP : Le préprocesseur hypertexte est principalement utilisé pour les sites dynamiques. En effet, il intègre du HTML et permet de créer des scripts qui s’exécuteront sous certaines conditions. Il est souvent associé à une base de données. Contrairement aux langages vus précédemment, PHP ne fonctionne que sur un serveur Web.
  • SQL : langage de requête structuré ou français « langage de requête structuré » est un langage normalisé pour exploiter une base de données, comme l’ajout, la modification ou la suppression d’entrées. Ces actions sont généralement effectuées en utilisant la relation avec PHP.

ARTICLES LIÉS