Analyse de Porter : évaluer la concurrence sur un marché

Analyse de Porter : évaluer la concurrence sur un marché

Véritable outil stratégique pour analyser la concurrence sur un marché, l’analyse de porter fait partie des indispensables de nos jours dans les stratégies d’entreprise et d’une veille concurrentielle.

Qu’est-ce que l’analyse de Porter ?

Les différents concurrents se livrent une concurrence acharnée sur un marché. Il convient aussi d’en faire une veille concurrentielle qui constitue une étude stratégique des forces en présence.

A voir aussi : Comment communiquer en marketing ?

Un objet d’étude stratégique fondé sur 5 forces

La méthode de Porter est un outil d’analyse stratégique et très opérationnel qui se fonde sur 5 forces pour faire une évaluation théorique de la concurrence sur un marché spécifique. Grâce à l’étude stratégique effectuée sous le prisme de ces 5 forces, les opportunités et les menaces d’une entreprise sont saisis avec acuité. Lors d’un diagnostic, elle est utilisée pour de l’analyse externe stratégique pour mettre au point un plan marketing grâce aux forces et à l’étude des concurrents.

Une multiplicité d’entreprises y recourt

Dans le cas d’une entreprise concurrentielle en pleine expansion dans son domaine d’activité, l’analyse Porter est une arme redoutable de veille concurrentielle. Dans des environnements qui évoluent de manière rapide, les entreprises doivent s’adapter un maximum à la concurrence sur le marché dans le but de se pérenniser et de se renforcer. En tant qu’entrepreneur, ce modèle est aussi très efficace pour la création d’une entreprise concurrentielle face aux concurrents.

Lire également : Comment LinkedIn se fait de l'argent ?

Les illustrations de sa mise en œuvre

Voici quelques exemples d’opportunités ou de menaces potentielles qui peuvent être décelées grâce à l’analyse de Porter et ses forces :

  • des nouveaux concurrents sur le marché
  • moins de fournisseurs concernant les approvisionnements vitaux
  • crédibilité d’un nouveau produit marketing face à l’offre actuelle
  • les clients qui choisissent une offre alternative

Une fois que l’analyse est terminée, l’entreprise peut exploiter les différentes informations qui découlent de son modèle de Porter pour choisir les décisions stratégiques les plus adaptées au marché, à son environnement et à ses perspectives de développement. 

Voici 4 exemples de stratégiques qui sont souvent mis en œuvre :

  • la stratégie de domination par les coûts qui vise à rendre les prix plus compétitifs
  • la stratégie d’innovation pour avoir un avantage concurrentiel sur les nouveaux marchés et asseoir durablement sa prépondérance
  • la stratégie de spécialisation pour découvrir les marchés où la concurrence n’est pas effrénée. Cela s’appelle les marchés de niche
  • la stratégie de différenciation pour avoir des produits et des services qui se démarquent d’autres concurrents sur le marché

Analyse de Porter : évaluer la concurrence sur un marché

Les 5 forces de l’analyse de Porter

L’analyse de la concurrence avec le modèle Porter résulte de 5 forces qui permettent d’analyser correctement un marché et de réaliser une veille concurrentielle.

La menace des nouveaux entrants

Les nouveaux entrants constituent une menace, car il s’agit des nouvelles sociétés qui envisagent de s’implémenter sur le marché actuel pour défier les concurrents. Plus l’entreprise arrive à s’intégrer correctement sur le marché, plus elle est dangereuse. Les barrières à l’entrée permettent de réduire la menace qui pèse sur le marché comme les brevets existants dans certains secteurs. On analyse dans cette force, par exemple, la taille critique des entreprises qui est nécessaire afin d’atteindre une bonne rentabilité.

La menace des produits de substitution

Susceptibles de faire irruption sur un marché et de devenir une alternative sérieuse par rapport à l’offre existante, les produits de substitution sont les nouveaux produits menaçants pour les entreprises qui prospèrent actuellement sur le marché. En fait, les produits innovants qui possèdent une véritable valeur ajoutée en comparaison de ce qui existe actuellement sur le marché sont ceux de substitution. Face au risque de cette menace permanente qui pousse à toujours être plus innovant, il faut moderniser ses gammes de produits et de services continuellement par le marketing.

Le degré de rivalité avec les concurrents

Objet de convoitise et de lutte acharnée, la conquête d’un marché résulte d’une addition de facteurs. Il faut s’intéresser à la concurrence qui menace l’entreprise. Plus la concurrence est rude, plus la guerre des prix bat son plein. Cette dernière a tendance à avoir des conséquences néfastes sur les marges d’une entreprise. Atteindre une rentabilité satisfaisante est une tâche beaucoup plus ardue face aux concurrents.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Une des autres forces est le pouvoir de négociation des fournisseurs qui peut être exercé à l’égard de l’entreprise. Ce dernier peut avoir des conséquences sur les prix, et donc sur la rentabilité de la société. Dans un système où les fournisseurs sont assez peu nombreux et où la clientèle est étendue, les conditions qui déterminent le marché sont plus facilement imposables. À l’inverse, la présence d’un nombre de fournisseurs importants permet à la société de faire pression pour menacer de changer de fournisseur.

Le pouvoir de négociation des clients

L’analyse de la dernière des forces sur les clients dépend avant tout du niveau d’équilibre entre la demande et l’offre. Lorsque l’offre est supérieure à la demande, un colossal pouvoir de négociation est entre les mains des clients. L’innovation permet d’éviter de tomber dans une guerre des prix face à ses concurrents et de ne pas être soumis au bon vouloir des clients. Il faut diversifier également le portefeuille des clients.

ARTICLES LIÉS