Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Vous envisagez l’indépendance professionnelle, mais vous n’êtes pas sûr de vouloir créer votre propre entreprise ? Ne vous inquiétez plus ! Il existe une solution appelée portage salarial, de plus en plus répandue. Ce statut offre de nombreux avantages qui pourraient vous convaincre de franchir le pas. Nous vous expliquons tous les avantages du portage salarial, afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

La sécurité

Le portage salarial offre une sécurité et des avantages que la micro-entreprise ne peut pas offrir. Les free-lances qui deviennent salariés portés bénéficient des avantages des employés d’une entreprise, tels que la perception d’un salaire mensuel (vous pouvez utiliser un simulateur de revenus en portage salarial pour en savoir plus) et une protection sociale complète, y compris une assurance maladie et un plan de prévoyance qui couvre les risques potentiels liés aux déplacements professionnels. En cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, une indemnité journalière est garantie au salarié. La couverture sociale comprend également une mutuelle complémentaire d’entreprise qui rembourse la partie des frais de santé non prise en charge par la sécurité sociale. En choisissant ce statut, les consultants bénéficient aussi des congés payés, de l’assurance chômage, etc.

Lire également : Quels sont les qualités recherchées pour un préparateur de commande ?

L’indépendance

En tant que salarié porté, vous bénéficiez de tous les avantages liés à l’appartenance à une entreprise, mais vous ne devez pas compromettre votre liberté pour autant. Les consultants indépendants, tout comme les salariés portés, disposent de l’autonomie nécessaire pour gérer leur propre clientèle. Ils ont la liberté de choisir leurs clients, de négocier leurs honoraires et de fixer leurs tarifs en fonction de leur expertise et de leur secteur d’activité. En outre, ils ont le contrôle total de leur emploi du temps, ce qui leur permet de planifier leurs journées en fonction de leur charge de travail et de leurs préférences personnelles. En tant que professionnel indépendant, le consultant n’est soumis à aucune structure hiérarchique et peut décider de son lieu de travail, que ce soit chez lui, dans un espace de coworking ou dans les locaux de son client. Il a également la possibilité de prendre des congés et de les consacrer à sa famille ou à ses loisirs sans aucun problème.

Aucune contrainte administrative

A lire en complément : Créer un site internet professionnel via une agence web en Alsace

En tant que consultant souhaitant travailler de manière indépendante, les démarches administratives peuvent s’avérer fastidieuses. Heureusement, le portage salarial vous offre une solution qui vous libère de ces contraintes. En effet, la société de portage s’occupera de votre comptabilité, de votre facturation et de vos déclarations fiscales, ne vous laissant que le rapport d’activité mensuel à remplir. Cela vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches importantes comme le réseautage, la prospection et la formation.

Un accompagnement en cas de besoin

L’un des autres avantages du portage salarial est le soutien apporté aux consultants au quotidien. Tout au long de leur contrat de travail, les sociétés de portage proposent une série d’outils pour les aider à gérer leurs activités. Ces outils peuvent être utilisés individuellement ou dans le cadre de formations collectives pour aider les consultants à affiner leurs compétences et leur expertise, et à améliorer leurs stratégies de marketing afin d’augmenter leurs chances de décrocher de nouveaux projets et d’accroître leur chiffre d’affaires. Par ailleurs, elle permet aussi aux consultants de participer à divers événements, tels que des journées de découverte, afin d’élargir leur réseau et d’affiner leur activité.

 

 

ARTICLES LIÉS