7 conseils pour réussir sa campagne Facebook Ads

faire une story sur insta

Comment optimiser sa campagne Facebook Ads ? Quels sont les points clés à retenir pour lancer sa campagne Facebook Ads ? Qu’il s’agisse des connaissances de bases ou encore des conseils avisés et précieux, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour conduire une belle campagne publicitaire avec Facebook Ads.

Vous cherchez à générer plus de prospects et de clients pour votre entreprise grâce à une campagne publicitaire Facebook ? Avec la bonne stratégie, la bonne organisation et le bon ciblage, il est plus facile que vous ne le pensez de mener à bien une campagne publicitaire sur Facebook : il suffit d’appliquer quelques conseils pour en tirer le meilleur parti. 

Lire également : Les meilleures stratégies de content marketing pour satisfaire les besoins des clients

Pour tout savoir sur comment réussir sa campagne Facebook Ads, c’est par ici !

Présenter un compte Facebook attractif

Avant même d’élaborer votre campagne publicitaire, votre compte Facebook professionnel doit être à la hauteur pour accueillir les nouveaux prospects. Et pour cause ! Les publications Facebook indiquent aux visiteurs ce qu’est exactement une page d’entreprise. 

A découvrir également : Pourquoi suivre des blogs sur la thématique du marketing ?

Les moyens de communiquer sur le réseau social se sont développés et professionnalisés. Désormais, créer une publication Facebook n’a rien de bien compliqué. Avec un outil de conception en ligne, créez gratuitement des images claires, haute définition et descriptives pour communiquer aux gens tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur vous ou vos produits.

Fixer un objectif clair pour sa campagne Facebook Ads

En tant que marketeur débutant, commencez par vous demander « quels sont les résultats que je veux atteindre avec cette campagne ». Lorsque vous lancez une nouvelle campagne Facebook Ads, il est toujours bon de se fixer un objectif avant de se lancer.

Facebook propose 3 objectifs distincts :

  • Sensibilisation : accroître la notoriété d’une entreprise
  • Considération : renforcer l’intérêt envers une entreprise et produits/services
  • Conversion : faire l’acquisition de nouveaux prospects ou fidéliser les clients actuels

Il s’agit d’un choix particulièrement déterminant pour le succès de votre campagne. Effectivement, de ce choix dépendra l’efficacité de l’algorithme Facebook Ads.

Affiner son audience

Le ciblage, c’est l’essence de Facebook Ads. L’élaboration d’une campagne publicitaire réussie doit tenir compte du public cible. Demandez qui sera le plus intéressé par votre produit ou service, définissez la tranche d’âge, les intérêts et les préférences qui sont importants pour être sûr de toucher les bonnes personnes. 

Facebook propose de définir l’audience de votre campagne à l’aide de critères classiques : lieu, âge, sexe et langue. Mais nous recommandons vivement de prendre le temps et d’utiliser les nombreux critères plus précis dans le ciblage avancé. 

N’hésitez pas à inclure les données démographiques, les événements marquants, les postes de travail, les centres-d’intérêts, les comportements, etc.

Choisir l’emplacement dans le fil d’actualité

Vous avez la possibilité de laisser l’algorithme sélectionner vos emplacements de diffusion de votre publicité (stories, fil d’actualité, Facebook marketplace, etc.). Mais, vous pouvez également opérer, vous-même, ce choix manuellement. 

Nous conseillons de choisir l’option placements automatiques dans le gestionnaire de publicités. Facebook se chargera d’afficher votre publicité sur les emplacements qu’il considérera les plus adaptés en fonction de votre objectif ainsi que de votre budget. 

Si vous souhaitez tout de même choisir les emplacements, préférez le fil d’actualité, la publicité s’affiche comme un post classique, au milieu des autres posts publiés par les profils et pages suivies par les utilisateurs de Facebook.

Rédiger des accroches directes

 

publicité facebook 

Rédiger une accroche directe efficace et accrocheuse pour une campagne publicitaire peut être une tâche délicate. En marketing, aucun mot n’est choisi au hasard.

Pas de panique ! Quelques notions de copywriting vous aideront sans nul doute à persuader votre cible à acheter vos produits ou services. Pour plus de précisions, le copywriting est l’art d’écrire pour vendre, pour pousser à l’action. 

Renseignez-vous à l’aide notre article : comment communiquer en marketing ?

Il faut aller plus loin que la simple description d’un produit ou d’un service pour convaincre sa cible. Vous devez créer un lien avec vos clients potentiels. 

Choisir un bouton call-to-action

Facebook Ads vous permet d’ajouter un bouton call-to-action à vos publicités pour encourager les internautes qui les voient à effectuer une action en lien avec votre objectif précédemment choisi. 

Voici la liste des boutons call-to-action :

  • Postuler maintenant
  • Réserver
  • Appeler
  • Nous contacter
  • Télécharger
  • Itinéraire

Tout comme l’emplacement, le choix diffère en fonction de chaque objectif de campagne.

Prévoir un budget publicitaire adéquat

Beaucoup d’entreprises ont du mal à savoir combien dépenser en publicité sur Facebook, mais en réalité, ces publicités peuvent aussi bien coûter 1 que 1000 euros par jour.

L’un des gros avantages de la publicité sur Facebook est que vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez dépenser. Le budget minimum de votre campagne Facebook dépendra d’une variété de facteurs: 

  • Domaine d’activité, du tarif de vos produits et services
  • Audience, la qualité de vos publicités Facebook, du marché concurrentiel : une analyse de porter est indispensable de nos jours pour faire une veille concurrentielle 
  • Site internet
  • Objectif commercial

ARTICLES LIÉS