Quel produit est le plus adapté à l’entretien des WC ?

Comment choisir le bon produit de nettoyage professionnel ou le bon produit de nettoyage ?

Il y a tellement de choix en matière de produits d’entretien et de nettoyage qu’il n’est pas facile de choisir le bon produit d’entretien professionnel. Toutefois, les enjeux de ce choix sont nombreux et importants :

  • vous pouvez dégrader vos surfaces rapidement ou très lentement sans vous en rendre compte, et c’est un coût de dégradation
  • il en va de même pour la santé de l’utilisateur ou du personnel de maintenance et l’environnement
  • une mauvaise utilisation peut également entraîner des dépenses inutiles, et surtout un manque de résultats qui seront responsables de la qualité du produit. Et pourtant, dans la majorité des cas, soit l’utilisation n’est pas adéquate, soit ce n’est pas le bon produit à l’origine, soit l’outil utilisé ne convient pas.

A lire également : Comment enlever les taches marron au fond des toilettes ?

Dans cet article, nous traiterons uniquement de la question du bon choix de votre produit de soin professionnel . C’est le première étape du processus d’utilisation d’un produit de nettoyage ou d’entretien.

Lire également : Quelles sont les meilleures fac de droit ?

Si vous souhaitez obtenir des réponses sur la façon d’utiliser un produit ou de garantir un bon résultat, nous vous invitons à lire :

Comment utiliser correctement un produit de soin professionnel ?

:

  • Le cercle des pécheurs

Comment économiser sur l’utilisation de produits de nettoyage professionnels ?

  • économiser sur l’utilisation du produit

Votre choix de produit de nettoyage professionnel doit tenir compte de trois déterminants principaux

1- Le produit doit être efficace pour vous permettre d’obtenir le résultat souhaité. 2- Le sol ou les surfaces hautes ne doivent pas se dégrader suite à l’application du produit. 3 — Savoir comprendre le niveau de danger du produit pour sa santé et pour l’environnement

Pour être sûr de répondre à vos critères, vous devez connaître certains concepts chimiques liés au pH du produit et savoir comment classer les produits en fonction de leur utilisation prévue.

Classification des produits de nettoyage et de nettoyage selon leur PH :

La valeur du pH d’un produit permet de les classer comme suit :

  • de 0 à 6 : c’est un produit acide, qui permet de détartrer les toilettes.
    • PH de 0 à 2 acides forts et on parle de détartrant,
    • PH de 3 à 6 acides faibles et c’est ce qu’on appelle un détartrant qui permet d’enlever le voile calcaire des revêtements. Le vinaigre fait partie de cette catégorie.
  • de 7h à 8h : on parle de produit neutre, pour l’entretien de routine des surfaces. Il est sans danger pour les surfaces. Les détergents neutres entrent dans cette catégorie.
  • et 9 à 14 : gamme de produits alcalins. Nous passons ensuite du simple produit dégraissant au puissant produit décapant/dégraissant.
    • De 9 à 12 : détergents dégraissants
    • De 13 à 14 : de puissants dégraissants et décapants qui restaurent l’état initial du revêtement lorsqu’il le tolère (se référer aux spécifications techniques du revêtement concerné).

C’est très important de garder ce classement à l’esprit, car en lisant la fiche technique, vous identifiez immédiatement à quel point le produit est dangereux par rapport à la surface à nettoyer.

Point supplémentaire : lorsqu’il s’agit d’un produit à diluer, qui par définition est donc concentré, la valeur du pH indiquée sur la fiche technique correspond à la valeur du produit avant dilution. Lorsque le produit est dilué et selon le niveau de dilution souhaité, la valeur du pH du produit dilué diminue plus ou moins fortement.

Classification des produits de nettoyage professionnels en fonction de leur fonction ou de leur action

À cette question, les fabricants donnent des réponses très simples car le nom du produit est souvent associé à sa fonction. Le choix de votre produit de soin professionnel est alors très simple et sans risque.

La famille de détergents :

Un détergent neutre ou un nettoyant commun (PH 7 à 8) est utilisé pour l’entretien des surfaces. Nous trouvons produits prêts à l’emploi ou produits à diluer.

Le détergent dégraissant (PH 9 à 12).

Sont également dans cette catégorie le détergent désinfectant et le détergent désinfectant dégraissant : — bactéricide pour éliminer les bactéries — fongicide pour éliminer les champignons — virucide pour éliminer les virus

Enfin, pour ces produits, la lecture de la fiche technique est essentielle car elle vous donnera les conditions à respecter pour assurer une désinfection efficace. Car malheureusement, l’efficacité dans ce domaine ne se voit pas à l’œil nu contrairement au détartrage par exemple.

Détartrant (pH 0 à 2) :

L’eau contient du calcaire qui se dépose plus ou moins rapidement sur les surfaces. Ce dépôt facilite le développement des micro-organismes, c’est pourquoi ils doivent être éliminés.

Pour son efficacité, la notion de temps d’application est très importante. La fiche technique indiquera la quantité requise et le temps d’application requis pour garantir un résultat de détartrage.

Puissant dégraissants :

Cette catégorie comprend les produits pour fours, les produits pour lave-vaisselle, les émulsions et les puissants détergents polyvalents. Pour ce dernier, vous devez porter une attention particulière à la résistance de la surface aux alcalis. Les industriels spécifient toujours sur la fiche technique. Le mot « polyvalent » est souvent source de confusion.

Décapants (pH de 13 à 14)

Il existe des décapants selon la surface à décaper : sol en PVC, carrelage, linoléum, pierre reconstituée, etc…

Dans tous les cas, se référer à la fiche technique pour respecter les précautions d’emploi, les quantités, le temps d’action, etc.

Rue de l’Hygiene a classé ses produits de nettoyage professionnels en fonction de leur utilisation

Comme vous pouvez le constater, il est plus facile pour l’utilisateur d’identifier le produit par son utilisation afin de choisir le bon produit de soin professionnel qu’il souhaite.

Vous trouverez donc sur notre site les catégories suivantes :

  • Entretien sanitaire
  • Plancher et entretien de surface
  • Nettoyage de surface
  • Lavage au sol
  • Cuisine Hygiène
  • Entretien du linge
  • Hygiène corporelle

ARTICLES LIÉS