Gravure laser : applications, avantages et meilleures pratiques

La gravure laser utilise un faisceau laser pour marquer et personnaliser de nombreux supports. Pendant le marquage, le matériau choisi est chauffé avec une intensité élevée pour qu’il change de couleur ou brûle. Des fois même, celui-ci est abrasé. Aujourd’hui, différents domaines appliquent cette technique pour distinguer leurs marques avec une personnalisation authentique. Mais quelles sont les utilisations de ce procédé ? Ses avantages ? Comment le réussir ? Cet article vous dit tout !

Quelles sont les différentes applications de la gravure laser ? 

La gravure laser est une méthode efficace utilisée par différents secteurs pour différents projets. Son principal utilité réside dans la personnalisation de supports et d’objets. Le procédé permet alors de graver des logos, des textes et des motifs décoratifs de tout genre selon la demande du client. Bon nombre d’entreprises l’emploient par exemple pour personnaliser des porte-clés, des médailles, des stylos ou des porte-documents. Cette technologie de marquage arrive même à graver des images en 3D. 

A lire également : Plaque funéraire de carte de remerciement : une gratitude encrée dans la mémoire

Les avantages de cette technique pour personnaliser vos objets

Le choix de personnaliser vos objets avec la gravure laser présente un certain nombre d’avantages. Premièrement, la pratique fait preuve d’une qualité de finition exquise et des détails très précis. La performance des machines de gravure permet une incroyable rapidité de réalisation. Ce qui permet d’effectuer une quantité importante de commandes en seulement peu de temps. Applicable sur différents matériaux, la méthode offre en plus une très grande flexibilité. L’un des grands avantages d’une gravure en laser est également sa résistance. C’est parce que les marquages sont appliqués en profondeur du matériau. 

Réussir une gravure laser : astuces et conseils

Une gravure laser se réalise sur différents types de matériaux tels le bois, le métal, l’acier, le plastique, les tissus, le cuir ou même le verre.  Dès lors, pour que votre personnalisation excelle, il convient de définir les paramètres optimaux de gravure et de bien préparer la surface à graver. 

Lire également : Pourquoi faire appel aux services d'un expert WordPress ?

Les paramètres optimaux de gravure 

Pour chaque gravure et selon chaque matériau, ces paramètres doivent être bien réglés : 

  • La puissance et les vitesses du laser
  • Les réglages PPi 
  • Les réglages Hz 
  • Le passage 
  • L’assistance d’air 
  • Le paramètre Offset Z 

Si une gravure laser bois foncée, par exemple, requiert une puissance de sortie élevée, celle sur papier se réalise à travers des valeurs plus faibles. Cela signifie qu’il serait crucial de maîtriser ces réglages pour réussir une gravure. 

Techniques de traitement du matériau

Pour obtenir des résultats de gravure laser près de la perfection, la préparation de la surface à traiter est un élément clé à considérer. Celle-ci doit être propre, lisse et sèche, sans aucune poussière ni graisse. 

Etudes de cas réussies

La gravure laser est utilisée dans différents secteurs tels l’aéronautique, la bijouterie, le packaging, la signalétique, l’automobile, le médical, la logistique, etc. 

Dans une boutique de Lisa Angel au Royaume-Uni par exemple, les machines de gravure laser aident l’entreprise à concevoir, produire et personnaliser des bijoux et des cadeaux à prix abordables. 

Un autre client réussit par ailleurs à marquer des données alphanumériques sur des plaques en inox grâce à la gravure laser. Résultat : le marquage est régulier, net et propre. 

Ça y est ! Vous êtes au courant de toutes les techniques et les réalisations possibles de la gravure laser. Etant une technique de marquage rapide et précise, vous pouvez réaliser tous vos choix de personnalisation, tout en garantissant un résultat parfait et durable. Tout cela, bien sûr, avec un meilleur coût. 

ARTICLES LIÉS