Externalisation de la logistique du stockage et du transport : quels avantages pour votre entreprise ?

Une faible capacité logistique dans votre entreprise nuit à l’efficacité et la rentabilité de celle-ci. Voilà pourquoi aujourd’hui, de diverses solutions d’externalisation de la logistique du stockage et du transport sont en train de se développer et gagner rapidement en popularité. Ce qui crée sûrement en vous une multitude de questions et de doutes. Mais est-ce vraiment avantageux de miser sur cette alternative ? Comment trouver un prestataire de confiance et comment bien s’en sortir ? Cet article vous dit tout !

Les avantages de l’externalisation logistique du stockage et du transport

Bien évidemment, ce n’est pas pour rien que de plus en plus de sociétés décident aujourd’hui d’externaliser leur logistique de transport et stockage. Cette méthode présente bien plusieurs avantages dont les principaux sont la flexibilité, l’expertise et la réduction des coûts. 

A découvrir également : Comment gérer un projet de développement de produit de a à z

La flexibilité

Vous éprouvez toujours des doutes à externaliser votre logistique ? Aucune inquiétude, ces prestataires conservent vos marchandises dans des entrepôts sécurisés. L’équipe Waresito par exemple, dispose de plus de 1500 entrepôts partenaires et sélectionne les meilleures solutions selon vos besoins logistiques. 

L’expertise

Des experts de la logistique sont à votre écoute pour comprendre vos attentes. En plus de vous livrer une solution de stockage dans les plus brefs délais, ils vous offrent un accompagnement sur-mesure pour ajuster vos capacités logistiques. 

A lire en complément : Conseils et astuces pour optimiser votre utilisation de Mon Expert en Gestion

La réduction des coûts

En optant pour l’externalisation logistique, vous ne payez que ce que vous utilisez. Un excellent moyen de diminuer vos coûts de stockage. En plus, vous pouvez négocier les tarifs auprès des partenaires !

Choisir un bon prestataire logistique : les meilleures pratiques

Voici quelques directives pour trouver un bon prestataire logistique, compétent et fiable. Il est tout d’abord important de bien évaluer vos besoins logistiques. Cela inclue vos périmètres de livraison, votre volume de commandes, votre type de marchandises et de clients. Ces paramètres définiront ainsi un cahier de charges précis de vos attentes. Vous pouvez ensuite orienter votre choix selon :

  • Son expertise
  • Sa réputation 
  • Ses tarifs d’externalisation

Facteurs clés pour la gestion réussie de l’externalisation logistique 

Afin de réussir la gestion de votre externalisation logistique, il convient d’émettre une bonne communication entre vous et votre prestataire. Ce dernier devrait aussi permettre un bon suivi des performances logistiques ainsi qu’un excellent contrôle qualité.

Des études de cas réussis

Pas des dizaines, ni des centaines, mais des milliers d’entreprises assurent aujourd’hui dans leur activité grâce à une externalisation logistique du transport et du stockage. Cette solution innovante permet de gagner en efficacité et de se concentrer sur l’essentiel. 

Pour le cas de Berlin Packaging par exemple, l’externalisation logistique a permis d’anticiper la pénurie de matières premières. « Les équipes ont sélectionné un entrepôt parmi leurs 1500 partenaires qui répond parfaitement à nos besoins de sur-stockage liés à notre activité, dans le sud de la France. Et cette solution nous permet d’être au plus près de nos clients. »

Comme vous pouvez le constater, une externalisation de la logistique du stockage et du transport est une alternative efficace pour réussir dans votre domaine. Outre la grande flexibilité qu’elle vous offre, elle permet de réduire les coûts de votre entreprise et résoudre efficacement vos difficultés passagères. Alors, pourquoi pas vous ? 

ARTICLES LIÉS