Travailleurs indépendants : pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Vous vous demandez si la mutuelle santé est obligatoire pour les travailleurs indépendants ? La réponse est non. Vous n’êtes pas obligé de souscrire une telle couverture vu que vous êtes déjà rattaché au régime général de la sécurité sociale. Malgré cela, ce dernier ne vous rembourse pas entièrement en cas de problème de santé. Alors, pour alléger les frais de santé restant à votre charge, il convient de souscrire une mutuelle santé pour les indépendants, appelée également complémentaire santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé spécialisée pour les indépendants ?

Outre les particuliers et les salariés, les indépendants aussi, ont droit à une mutuelle. La raison en est simple : la Sécurité sociale des indépendants (SSI), qui a remplacé le régime social des indépendants (RSI) en 2020, n’offre pas un remboursement complet des frais des soins en cas de problème de santé.

A lire aussi : Comment choisir une porte-document en carton efficace et durable

Le montant restant à la charge des assurés reste plus élevé, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle santé pour les indépendants. Cette dernière propose une prise en charge partielle ou complète de vos dépenses de santé, selon le niveau de garanties que vous choisissez.

Ainsi, même si les travailleurs non salariés (TNS) ne sont pas obligés de souscrire une complémentaire santé, il est de leur intérêt d’en avoir une. Peuvent en bénéficier les professions libérales, les dirigeants ou associés de société, les artisans et commerçants, les micro-entrepreneurs, les agents commerciaux, les exploitants d’auto-école, les chefs d’établissements dans le privé… La mutuelle santé pour les TNS peut couvrir partiellement ou entièrement l’hospitalisation, les soins courants, les soins dentaires, l’optique, les aides auditives ainsi que les médecines complémentaires et la prévention.

A lire également : Organisation d’évènements professionnels : comment trouver un excellent partenaire pour une location de matériel ?

Comment souscrire une mutuelle santé pour les indépendants ?

C’est simple ! Vous n’avez qu’à faire votre souscription auprès d’une société d’assurance, d’une institution de prévoyance ou directement auprès d’une mutuelle (par le biais des courtiers d’assurance, des agents spéciaux, ou d’une agence bancaire…).

Notez que si votre souscription est faite dans le cadre de contrats responsables auprès d’une mutuelle éligible à la loi Madelin, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux proposés par cette loi. Si vous remplissez les conditions exigées, vous pouvez déduire de vos bénéfices imposables les cotisations versées à la mutuelle santé. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Souscrire la mutuelle auprès d’un organisme éligible ;
  • Réaliser une activité hors secteur agricole ;
  • Être à jour dans les versements des cotisations auprès de la Sécurité sociale des indépendants ;
  • Être soumis à l’impôt sur le bénéfice non commercial (BNC) si vous exercez une profession libérale, ou à l’impôt sur le bénéfice industriel et commercial (BIC) si vous êtes artisan ou commerçant.

Par ailleurs, si vous êtes auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas bénéficier de ces avantages fiscaux de la loi Madelin puisque vous êtes soumis à un régime microsocial simplifié.

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour les indépendants ?

Le choix de la mutuelle santé pour les indépendants se fait en prenant en compte ses besoins. Puis, il faut se baser sur les points suivants :

Les garanties

Assurez-vous que les garanties contenues dans la formule complémentaire santé répondent à vos attentes en termes de couverture. Vérifiez la liste des garanties et éliminez celles dont vous n’avez pas réellement besoin pour réduire le montant de la cotisation. En outre, examinez les limites de garantie et les exclusions de garantie.

Les prestations complémentaires

Outre les garanties principales, les prestations complémentaires proposées par la mutuelle santé pour les indépendants méritent aussi votre attention. Il peut s’agir du rapatriement médical, du soutien scolaire à domicile pour enfant hospitalisé ou encore de l’aide ménagère et la garde après hospitalisation.

Les autres détails importants

D’autres détails se vérifient également pour dénicher la meilleure formule de mutuelle santé pour les TNS. Il s’agit du montant de la cotisation, des délais de remboursement ou encore des délais de carence.

ARTICLES LIÉS