Qu’est-ce qu’une stratégie de positionnement ?

Il n’est pas facile pour une entreprise de se faire un nom et de se positionner sur un marché et un environnement où la concurrence prévaut de façon permanente. Il est encore plus difficile pour une nouvelle entreprise de se créer une bonne image et de l’installer dans l’esprit des consommateurs potentiels.

Pour se faire une réputation et une place pour elle-même, l’entreprise développe plusieurs plans dans le domaine du marketing au niveau opérationnel et stratégique. Parmi ces plans, elle développe la stratégie de positionnement marketing. Qu’entend-on par positionnement marketing ? Et comment développer une stratégie ?

A lire en complément : Boostez votre notoriété en ligne grâce à une stratégie SEO efficace

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing peut être défini de différentes manières. Tout d’abord, il s’agit d’un plan d’action adopté par une entreprise dans le but de faire fonctionner son entreprise, d’étudier le comportement, de cibler des clients potentiels et ainsi de gagner du marché.

Le marketing est une culture organisationnelle. Il peut également être défini comme un état d’esprit qui cherche à étudier le comportement des consommateurs et à identifier leurs besoins. afin de répondre à leurs demandes et à leurs attentes.

A lire aussi : Stratégies de Growth Hacking efficaces pour booster la croissance de votre entreprise

Le marketing utilise des outils pour influencer les clients potentiels afin de les attirer. Usages marketing :

  • communication publicitaire ;
  • Promotion des ventes ;
  • Le marketing direct ;
  • Programmes de fidélité des clients.

Le marketing implique des études qualitatives et quantitatives ainsi que des études de marché et des études de comportement.

Qu’est-ce que le positionnement marketing ?

Le positionnement marketing est un terme qui fait référence à l’image que l’entreprise crée et essaie d’installer dans l’esprit des clients.

Le positionnement marketing est également la place qu’occupe un produit dans un environnement concurrentiel. Le produit ou la marque peut être leader, suiveur ou challenger.

Par exemple, la marque Coca Cola est l’une des plus grandes marques de boissons. Il est très apprécié des consommateurs et est le leader du marché. Les consommateurs connaissent la marque Coca Cola et lui font confiance. Ils achètent ses produits sans trop se poser de questions. Pourquoi ? Parce que Coca Cola a su développer et utiliser une bonne stratégie de positionnement marketing. Il a réussi à gagner le cœur des consommateurs.

Comment développer une stratégie de positionnement marketing ?

Le choix du positionnement marketing se définit essentiellement par la réponse à trois questions : Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que tu fais ? Pourquoi devrions-nous choisir votre entreprise ?

Une fois les réponses déterminées, l’entreprise obtiendra un positionnement et une bonne image aux yeux de ses concurrents, des consommateurs et du marché en général.

Pour mettre en œuvre une stratégie de positionnement marketing, l’entreprise devra passer par quelques étapes, notamment :

  • L’entreprise doit réaliser une étude de marché afin de définir ce qu’elle peut faire de plus pour l’environnement et les consommateurs ;
  • L’entreprise devra cibler ses futurs consommateurs en segmentant le marché ;
  • L’entreprise devra choisir et définir son positionnement (accent mis sur la simplicité du produit, l’originalité, etc.)
  • ; L’entreprise devra adopter son propre marketing et sa propre politique de 4 P : quel produit ? Quel endroit ? Quel est le prix ? Quelle publicité ?

ARTICLES LIÉS