Quelle est la différence entre entreprise et entité ?

MOA/MOE : Rôles et responsabilités de ces équipes dans un projet de transformation numérique

A découvrir également : Quel régime fiscal choisir Auto-entrepreneur ?

Les termes AMOA (Project Management Assistance) et MOE (Project Management) sont apparus il y a plus de 20 ans dans le domaine des travaux publics. Ces termes sont utilisés aujourd’hui dans le domaine de la mise en œuvre de systèmes d’information et il existe souvent une confusion entre ces deux rôles dans les entreprises. C’est pourquoi S&H souhaite aujourd’hui redéfinir clairement ces deux concepts. En effet, la distinction entre ces deux rôles est importante pour la réussite de vos projets informatiques.

A lire aussi : Comment créer une SARL au Cameroun PDF ?

Stratégie RH

Le Project Management (MOA) définit et gère le

Elle a le rôle de cliente, de décideur. Elle commande le projet. Il représente les utilisateurs finaux et est responsable de l’expression fonctionnelle et non technique. Le MOA, l’entité qui supporte le besoin, définit l’objectif du projet, projet son calendrier et son budget. De plus, le résultat attendu du projet est la réalisation d’un produit appelé « œuvre ».

AMOA, Project Management Assistance, est la personne/équipe qui soutient l’entreprise dans toutes les phases de son projet (définition des objectifs, planification, budgétisation, formation, etc.).

L’AMOA peut être interne à l’entreprise ou externe (consultant), lorsque le décideur n’a pas le temps ou les compétences nécessaires pour effectuer ce travail. Ainsi, par exemple, lors de la mise en place d’un système d’information RH, le MOA ou l’AMOA devra définir la portée du projet, les processus à couvrir : recrutement, formation, évaluation et gestion des talents… Le projet la direction est chargée de gérer le projet, tout au long de la durée de vie du projet.

Il exerce notamment ce rôle lors des différents comités de pilotage du projet. Le client (ou l’un de ses représentants) est généralement le président du comité de pilotage, afin de suivre régulièrement l’avancement du projet et de valider les différentes étapes (Go-NoGo) pour passer d’une phase à l’autre.

Project Management (MOE) exécute techniquement le projet

Le ministère de l’Environnement est positionné en aval du MOA, il assure la construction, la coordination des travaux et est responsable de leur réussite. Il est l’exécuteur de l’expression du besoin exprimée par le MOA.

C’est l’entité retenue par le client pour effectuer techniquement les travaux dans les conditions de qualité, de coûts et de délais définis par un contrat RH.

Dans la pratique, par qui les spécifications sont-elles établies ?

La rédaction du cahier des charges fait généralement l’objet de débats au sein de l’entreprise… Les spécifications fonctionnelles devraient normalement être fournies par le ministère de l’Environnement et communiquées au MOE.

En pratique, il s’avère que la rédaction des spécifications est complexe et peut rarement ignorer (même si elle le devrait, en théorie) tous les problèmes techniques sous-jacents. Cependant, ces problèmes sont au prorata des EOM, qui est donc très souvent impliqué dans la rédaction de ces spécifications…

En fait, une bonne solution peut être la rédaction d’une spécification purement fonctionnelle par le MOA, puis la proposition d’une version plus formelle par le MOE, ou rédaction collégiale de la spécification fonctionnelle.

MOA/ MOE : une collaboration indispensable

Le MOA exprime le besoin des utilisateurs, le MOA y répond par la solution technique  ! Pour un projet de transformation numérique, complexe par essence, il est essentiel de comprendre et de renforcer ces rôles pour le bon déroulement du projet. Les compétences des deux équipes sont différentes et complémentaires.

Si les premiers maîtrisent le métier et ses usages, ces derniers seront les seuls à pouvoir personnaliser la solution selon les attentes des néophytes techniques. Dès le début d’un projet de mise en œuvre, il s’agit donc de clarifier ces rôles , leurs différences et l’importance de travailler ensemble main dans la main pour atteindre l’objectif commun : un système d’information qui fonctionne bien et qui est adapté aux besoins de l’entreprise.

L’expertise de Sqorus

Avec 28 ans d’expérience dans ce domaine, Sqorus peut vous aider à atteindre cet objectif. Nous vous proposons de vous accompagner dans l’approche du choix d’une solution et dans la mise en œuvre d’une solution en relation avec les professions de la finance et des ressources humaines.

COMMENT RÉALISEZ-VOUS UN PROJET SIRH DANS VOTRE ENTREPRISE ?

À lire également dans notre dossier « Réaliser un projet SIRH dans votre entreprise » :

  • La transformation numérique des fonctions RH : quel rôle pour les RH ?
  • Les grands défis du département RH pour l’avenir
  • Les enjeux réglementaires à maîtriser pour les DDH en 2019
  • La valorisation de l’expérience employé, une priorité pour les RH
  • Améliorer les processus RH de l’entreprise, le principal défi pour les RH
  • Quelle est l’utilité du Système d’information sur les ressources humaines (SIRH) ?
  • Le SIRH au service de l’amélioration les processus RH de l’entreprise
  • Les ressources humaines et les technologies au service de la performance de l’entreprise
  • Quels sont les outils technologiques au service des départements RH ?
  • DRH : quelle solution SIRH choisir pour votre transformation numérique ?
  • Aide au choix du SIRH : pourquoi faire appel à un cabinet ?

ARTICLES LIÉS