Comment se faire connaître en tant qu’association ?

A voir aussi : C'est quoi la nature d'un site ?

En tant que membre actif de l’association des jeunes dirigeants du marketing www.Osereso.com, l’une de nos tâches en cette fin d’année a été de trouver des idées pour faire connaître l’association et renforcer sa visibilité sur Internet .

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une stratégie de positionnement ?

Bien entendu, comme dans la plupart des associations, le budget marketing est toujours serré. Notre principe de départ est d’être créatif et de s’appuyer sur nos idées plutôt que sur un budget de plusieurs milliers d’euros .

C’est pourquoi nous allons présenter dans cet article plus de 25 outils pour promouvoir une association professionnelle que vous pouvez dans la plupart des cas réutiliser pour votre propre association.

Avant même de commencer à réfléchir aux actions à entreprendre, comme dans un plan marketing classique, vous devez d’abord refaire un point sur l’association et son problème, déterminer quels sont les objectifs à atteindre, quels outils sont déjà disponibles, puis passer aux propositions pour les actions marketing.

1- Rappel de la raison d’être de l’association et de ses problèmes :

www.Osereso.com est un club de jeunes cadres en marketing (âgés de moins de 35 ans et ayant au moins 2 ans d’expérience dans le marketing), qui vise à permettre à ses membres d’échanger des expériences, de créer un réseau marketing, de profiter de conférences sur des sujets spécifiques…

le club ne souhaite pas recruter en masse, mais plutôt sélectionner ses membres, les outils à utiliser devront se concentrer davantage sur le ciblage des applications. De plus, comme nous visons le marketing personnel, il n’est pas possible d’utiliser les outils « traditionnels » de vente B2B Comme que sont l’e-mail, la télécopie… il faut jouer davantage sur l’approche relationnelle et volontaire de la personne.

Une dernière contrainte étant que l’association étant dans le domaine personnel, il est nécessaire de savoir distinguer ces activités de sa sphère professionnelle (ex : pas de mise à la traîne de collègues ou de partenaires, ne pas mettre trop de visibilité personnelle…).

Bilan de la visibilité de l’association sur Google : — Référencement naturel sur les mots « marketing de club » et « marketing de réseau » : le site Web n’apparaît pas sur la première page. Les mots-clés sont assez compétitifs (plus de 78 millions de réponses pour le marketing des clubs, de nombreux titres de pages et sites avec ces mots-clés…) vous devrez travailler dur pour être visible naturellement sur ces expressions. — Publicité via des liens sponsorisésNombre de recherches pour l’expression : curieusement, il y a beaucoup d’annonces sur ces mots clés (notamment pour les réseaux marketing), le prix par clic est susceptible d’être relativement élevé. —  : le marketing des clubs est très peu recherché (moins de 35 requêtes par mois) et le réseau marketing peu recherché (moins de 1300/mois).

La conclusion de ce mini diagnostic SEO est que vous n’avez pas à vous fier davantage aux requêtes de mots clés « marketing de club » et « réseau marketing » pour remplir les membres mais que vous devez travailler sur d’autres termes connexes pour recruter des membres.

2 — Les points d’influence et les cibles à atteindre

Dans l’ordre, voici les cibles à atteindre et les moyens de les atteindre : — Jeunes cadres marketing : sites web marketing, réseau d’amis et anciens élèves, sites de médecins généralistes, e-mail, réseaux sociaux professionnels… — Influenceurs liés au marketing :Les étudiants en marketing magazines, blogs marketing, blogs généraux, sites marketing, Wikipédia… —  : dans leurs visages, associations d’anciens élèves, sites de réseaux sociaux personnels…

3- Les outils mis à disposition et le budget

Dans la phase de réflexion, vous devez mettre de côté notion d’argent ou de contraintes afin de ne pas restreindre votre créativité. Cependant, il est toujours nécessaire de dresser une liste des actions déjà effectuées et des outils actuellement utilisés.

Par exemple, nous notons : — Pour les membres :Pour l’association : le le réseau professionnel et personnel, les blogs personnels… — site internet, les cartes de visite professionnelles, les partenariats avec les Jeunes Entrepreneurs de France, un groupe sur Facebook, des annuaires d’entreprises…

4 — Les outils pour faire connaître une association professionnelle

Étant donné que plusieurs objectifs et actions porteront leurs fruits à plus ou moins long terme, il est important de les classer en fonction des effets et des impacts.

L’objectif de ces actions sera d’être présent sur les mots-clés choisis par l’association, et donc d’apparaître pour ces termes donnés, mais aussi de donner une dimension encore plus importante au club.

Mettre en place un Pro Blog sur le marketing : grâce à ce blog et aux articles publiés par les membres, Osereso devrait revenir sur certaines expressions marketing recherchées par Internet et donc promouvoir l’intérêt du club (action à long terme). Il est à noter que le contenu original (peu de récupération) et régulier est essentiel, et que pour que l’ensemble du site puisse bénéficier du référencement sur un blog doit être comme un annuaire (voir notre article sur la mise en place d’un blog Pro). Le contenu peut être des conseils, des fiches pratiques, des interviews, des témoignages de créateurs d’entreprise accompagnés gratuitement par les membres d’Osereso, des fiches membres avec des informations et des retours d’information, la reprise du contenu des blogs des membres… relayés par une newsletter et un flux RSS.

Communiquer sur le contenu généré via des outils de communication virale tels que les likes Digg, les sites de récupération d’articles… Il ne faut pas oublier que pendant 1 heure passée à créer du contenu, il faut passer 1 heure de plus à mettre en valeur et à communiquer sur ce contenu. — Optimiser le site existant pour le faire apparaître sur des mots-clés stratégiques : vous devez retravailler le nom des images, les titres des pages, la structure du site Web… comme décrit dans notre article sur l’amélioration d’un site Web. L’objectif est de s’appuyer sur le contenu existant et de donner une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Créez un ebook gratuit avec les conseils marketing des membres deIntervenir sur les sites de réseaux sociaux l’association et distribuez-le sur Internet (voir nos articles 7 outils pour drainer le trafic de qualité). — , plus précisément dans des groupes dédiés au marketing (ou créez-en un !) : l’objectif est de parler d’une seule voix (celle d’Osereso) et d’intervenir en tant qu’expert dans un domaine. La plupart des sites comme www.Viadeo.com, www.facebook.com, www.linkedin.com… ont tous des groupes dédiés au marketing. Il s’agit de toucher des professionnels intéressés par le marketing.

Rédiger des communiqués de presse pour accroître notre visibilité via journalistes et améliorer le référencement (voir notre article Comment rédiger un communiqué de presse). Les thèmes et les idées propices à un communiqué de presse sont nombreux : suite à une conférence organisée par Osereso (par exemple celle sur le Web 2.0…).

Augmenter la visibilité et le buzz en réalisant des interviews vidéo avec les membres de l’association (une partie présentation, mais surtout une grande partie sur le métier, des trucs et astuces de professionnels…). Cela permet d’une part de donner de la visibilité aux membres sur le site Osereso, mais surtout, par le biais d’entretiens, de donner des conseils marketing aux visiteurs. De plus, ces vidéos devront être mises en ligne sur des sites de partage de vidéos (www.youtube.com, www.dailymotion.com…) pour générer du trafic supplémentaire.

Référencement de l’association dans les annuaires marketing et les sites cartographiques . Pour le marketing des annuaires, nous pouvons mentionner www.marketingrama.com, www.manager-go.com… et pour les sites de cartographie, il y a bien sûr Google Maps. Le L’objectif est d’apparaître dans des recherches spécifiques de mots-clés marketing.

Demander aux membres du club de mettre des liens vers le site Osereso.com en insérant les mots clés « réseau marketing » dans le lien pour améliorer le classement du site sur Google, citer Osereso dans leur texte de présentation, mettre un logo « Membre Osereso… »…

Améliorer le groupe « Osereso » sur Facebook en publiant des articles, des liens… et en faisant la promotion auprès de son réseau d’amis. Bien entendu, pour que le groupe devienne important, il est essentiel que le plus grand nombre possible de membres s’inscrivent.

Obtenir une visibilité indirecte sur le thème du marketing via le merchandising : l’objectif est d’être présent via des t-shirts, des tasses… pour les personnes qui recherchent des goodies liés au marketing, mais aussi de faire des événements en mettant en scène les créations sur le blog (note : un concours de t-shirts pour soutenir cette initiative c’est toujours bon !).

Mettre en place un conseil marketing concours ou conseils marketing , puis publiez un ebook avec les meilleurs conseils : l’objectif est d’attirer des marketeurs chevronnés, de faire connaître le club via des sites marketing en les informant de cette initiative, de faire un communiqué de presse… Voir l’exemple des conseils marketing de Conseilsmarketing.fr. Le concours peut être élargi en posant des questions sur le marketing ou l’association, ce qui permettra une plus grande participation.

Proposer un classement de référence ou un baromètre marketing  : le Top 100 les plus pertinents, les meilleurs articles marketing du mois, 50 ressources marketing essentielles, les meilleurs livres marketing, la liste ultime des ebooks marketing gratuits… Ces informations seront mises à jour régulièrement et peuvent être publiées sur un blog ou sous forme d’ebook. Voir l’exemple de classement Digg Like.

Mettre en place un annuaire de professionnels de jeunes cadres marketing sur le site d’Osereso : cela permet d’une part de promouvoir l’adhésion au club, mais en plus d’encourager les membres à coopter leurs collègues et amis. Bien entendu, un classement entre membres fondateurs, actifs ou invités peut être établi.

Proposer des offres de stage ou d’emploi liées au marketing sur le site, pour cela faire appel aux membres pour des propositions d’offres de stage et à des cabinets spécialisés pour des offres d’emploi. Cela permet de générer du trafic auprès de candidats potentiels mais également de développer la réputation du site.

Intervenir dans les forums et blogs spécialisés dans le marketing pour le compte d’Osereso tels que www.forum-marketing.com, Yahoo Question/Answers, www.marketing-etudiant.fr… cela permet d’une part d’attirer des visiteurs mais aussi d’établir la réputation d’un site et de l’établir comme référence.

Faites-vous remarquer lors de soirées professionnelles en portant un t-shirt « Osereso, the Marketers Club ». Attention cependant à porter ce tee-shirt QUE lors de soirées semi-pro, comme les blogueurs apéritifs… où vous ne représentez pas votre entreprise.

Lancer un digg comme dédié au marketing (un clone de www.marketingrama.com) où les membres et les internautes peuvent publier leurs propres liens marketing.

Remise du prix du meilleur marketeur de l’année, avec plusieurs catégories : l’opération marketing la plus réussie, le meilleur blog marketing… et au contraire les campagnes marketing les plus ratées (la publicité Poweo avec Chabal…). Cela vous permet de contacter les leaders d’opinion du secteur, de créer un événement, de faire un communiqué de presse… En outre, proposez des tests de produits liés au marketing (logiciels, services, etc.).

Parrainez une œuvre caritative  : accordez 3 heures de soutien marketing aux créateurs d’entreprises ou aux entreprises en difficulté, offrez un cours de marketing gratuit à une école dans un domaine sensible… et communiquez-le sur le site, aux médias…

Réaliser une étude sur le thème du marketing : le les salaires réels des jeunes cadres marketing, les meilleures opérations marketing de 2007, les diplômes des jeunes cadres en marketing par secteur d’activité… Cette étude sera publiée sur le site web et communiquée aux journalistes, aux associations étudiantes…

Proposez du contenu libre de droits sur des sites de contenu gratuit, des portails, des sites d’actualités… en échange d’une visibilité ou d’un lien. Consultez l’article sur les sites de contenu gratuit. Rédiger également des articles sur des encyclopédies collaboratives telles que www.wikipedia.fr sur des sujets marketing.

Produire une vidéo humoristique de buzz marketing  : répétez les blagues sur « le marketing expliqué à vos amis », montrez dans un mini-film combien de publicités nous sommes exposés en 5 minutes de marche à Paris…

Réaliser un quiz sur les connaissances marketing en présentant les derniers développements en marketing (ex : le mix marketing est de 4 ou 5 « P »…) ou des chiffres d’étude (ex : maintenir les coûts de fidélité 2, 3 ou 4 fois moins cher que la prospection…) avec le résultat du test de connaissances en ligne et la possibilité d’envoyer le même test à l’un de vos amis. L’idéal est un questionnaire flash, sinon un Powerpoint illustré peut faire l’affaire.

Réaliser un jeu flash humoristique sur le thème du marketing qui sera diffusé via les membres de l’association…

Proposez des modèles de documents gratuits à télécharger  : communiqués de presse, plans marketing, budget marketing, mix marketing, matrice de positionnement… Cela vous permet de recruter des contacts liés au marketing et d’assurer une diffusion facile sur les blogs.

Faire de la publicité via des liens sponsorisés en mettant en avant le club sur des mots clés spécifiques : réseau de marketing social, réseau marketing…

Et enfin, pour être présent via les blogs des membres comme pour cet article !

ARTICLES LIÉS