MySpace est il encore utile ?

MySpace

Plusieurs mois après l’annonce de la fermeture d’une grande partie de ses bureaux locaux, MySpace n’est plus que l’ombre de lui même.

Les campagnes de pubs et les mises en avant en témoignent : plus personne ne gère MySpace.
Les mêmes pubs tournent depuis des mois (noémie, mlle chat-chat…). Pire, certaines pointent vers des profils qui n’existent plus !

Si les administrateurs ne fréquentent plus leur propre site, est ce également votre cas ?

A quoi sert MySpace aujourd’hui ?
Est il encore utile d’y avoir une page à jour ?
Et qui voyez vous pour remplacer MySpace ?

C’est la question de ce week end sur Les Vrais Indépendants…

VN:F [1.9.3_1094]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
MySpace est il encore utile ? , 10.0 out of 10 based on 3 ratings

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

24 Comments

  1. Myspace est dead avec l'arrivée d'autres réseaux sociaux tels que Twitter et surtout Facebook! Au niveau du "communautarisme" musical, il existe d'autres sites qui permettent de mettre en avant les artistes. En effet; le site Tousenlive.com permet de réaliser les mêmes choses que Myspace!

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Samuel on 12 mars 10 at 8:36 [Reply]
    • si c'est le cas il va falloir remmettre tout les flyers à jour. Je pense que pour le candide ça fais toujours bien d'avoir un myspace car les mecs te demande toujours t'as un myspacet si tu en as un ça en jette et il se dise à ça doit pas être de le merde alors que tout le monde peut en faire un mais le non fais référence car on l'entend à la télé…. myspace fais sans doute moins le buzz mais je ne vois pas pourquoi allez cherché ailleurs ce que myspace fournit déjà si on a un compte. Cependant ayant crée un page pour mon groupe sur facebook j'avoue que l'intérrêt est l'interactivité et que l'actualité de ton groupe est reçu instantanément et commenté dans la minute ….

      VA:F [1.9.3_1094]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Posted by LMBZ on 13 mars 10 at 11:55 [Reply]
  2. Agonisant mais pas encore mort

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Londres on 12 mars 10 at 8:54 [Reply]
  3. Pour l'utiliser toujours très régulièrement, je pense que myspace a encore toute son utilité musicale, quand bien même certaines communautés viennent à le remplacer. Facebook est beaucoup plus populaire, plus interactif certes et c'est là que se pose le problème artistique. On trouve de tout, du statut inintéressant, à la pub, en passant par la vie privée des gens. Myspace reste quand même à ce niveau là, beaucoup plus pro. Il est également très agréable de découvrir des artistes et de lancer le lecteur sur le profil.
    Animatrice radio et manager d'un groupe, je me sers de myspace pour la com et avoir beaucoup plus de contacts avec les artistes qu'ailleurs. Par contre,j'avoue, comme beaucoup d'autres personnes je suis sûre dans ce cas, ne pas regarder souvent les invitations à des évènements sur facebook, parceque celles-ci se noient sous d'autres invitations et applications inutiles.
    Je pense que si le réseau artistique mettait un peu plus de bonne volonté à tenir myspace à jour, celui-ci serait loin d'être dead, bien au contraire.

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Severine Godissart on 12 mars 10 at 8:57 [Reply]
    • Je me rappelle avoir eu cette discussion en direct avec toi Severine a Toulouse d ailleurs ;)

      VA:F [1.9.3_1094]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Posted by Londres on 12 mars 10 at 9:03 [Reply]
      • exact, ;) et, me semble-t-il, avant que je puisse enfin voir RedLight en live, nous nous sommes rencontrés sur myspace.

        VA:F [1.9.3_1094]
        Rating: 0 (from 0 votes)
        Posted by Severine Godissart on 12 mars 10 at 9:11 [Reply]
    • Merci Séverine

      VN:F [1.9.3_1094]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Posted by Matt on 12 mars 10 at 10:14 [Reply]
  4. Je pense que pour les musiciens MySpace reste un outil incontournable, simple à customiser ! Une vitrine pour leur musique. Mais de toute évidence l'Internaute de base a déserté le site pour migrer sur Facebook ou Twitter ! Il n'y a donc quasiment plus d'interaction entre le "public" et les pages myspace des artistes. Et effectivement MySpace n'est hélàs plus le seul portail à proposer ce genre de service aux artistes !

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Fitch Boy on 12 mars 10 at 9:21 [Reply]
    • Simple à customiser ? Waow, pour tout bon graphiste, c'est un peu l'enfer que de s'attaquer à un MySpace… C'est du bidouillage professionel, pas de la customisation… On est loin de pouvoir librement adapter le CSS, la structure des profils est archaique, on y trouve des centaines de tableaux imbriqués sans sélecteurs… Brrr, j'en ai encore mal à la tête !

      VA:F [1.9.3_1094]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Posted by Bonnie Bonebreaker on 12 mars 10 at 10:06 [Reply]
  5. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by LesVraisIndes: MySpace est il encore utile ? http://tinyurl.com/yg4vlcu...

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by uberVU - social comments on 12 mars 10 at 10:21 [Reply]
  6. personnellement, c'est plus twitter que je trouve tres tres limité et peu interessant

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Londres on 12 mars 10 at 9:36 [Reply]
  7. Les entreprises du groupe Murdoch ont-elles jamais été utiles ?
    Pour parler plus de MySpace,
    pourquoi publier sur MySpace alors que
    Dailymotion rémunère les auteurs au clic ?
    La bonne journée,

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Éric DURAS on 12 mars 10 at 10:36 [Reply]
  8. Myspace ne peut pas etre Dead pour la simple et bonne raison que tu peux acceder aux musiques, videos, photos, etc. des groupes sans avoir a t'inscrire, contrairement aux autres facebook et consorts !
    Myspace reste l'outil avec un grand L utilisé par les groupes pour se faire connaitre et trouver des dates, de meme que celui utilisé par les pros.

    Ce qu ime desole l eplus, c'est la mort des VRAIS sites de groupes, pourtant tellement plus personnels, qui degagent un univers, mais qui sont delaissés au profit de vulguaire blogs, car myspace etc ne sont rien de plus que de vulguaire blog, formatés…

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Holophonics on 12 mars 10 at 10:08 [Reply]
    • Bien d'accord avec toi sur la 2ème partie de ton commentaire ! :)

      VA:F [1.9.3_1094]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Posted by Fitch Boy on 12 mars 10 at 10:10 [Reply]
  9. A mon goût, MySpace est un site vieillissant, hors du temps, mal conçu, mal maintenu, mal organisé, mais à défaut d'avoir autre chose à l'époque, il s'est imposé surtout comme standard de plateforme musicale.

    C'est vraiment dommage, car d'autres outils existent et sont vraiment mieux adaptés et mieux faits.
    @Londres, je ne suis pas d'accord avec toi. Twitter est quotidiennement comparé à Facebook et consorts, alors que c'est un médium tout à fait différent. Twitter n'a clairement pas les mêmes utilisations, objectifs et publics que les autres réseaux sociaux. Il faudrait parler de Twitter comme d'un outil complémentaire à Facebook, MySpace, LinkedIn et consors…

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Bonnie Bonebreaker on 12 mars 10 at 10:09 [Reply]
  10. On nous promet un Myspace nouvelle version, dépoussiéré et re-axé sur la musique
    Pas le temps de faire un résumé alors c' est a lire dans Clubic : http://www.clubic.com/actualite-329412-avec-sa-no...

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Damien Dam on 12 mars 10 at 12:54 [Reply]
  11. J' oubliais : en parallele on peut mettre l' apparition d' un nouveau reseau social dedié aux artistes : http://www.noomiz.com, qui est pour le moment en version béta … a suivre

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Damien Dam on 12 mars 10 at 12:56 [Reply]
    • Noomiz est clairement axé relation Artistes/Pros ! Pas du tout grand public :)

      VA:F [1.9.3_1094]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Posted by Fitch Boy on 12 mars 10 at 1:43 [Reply]
  12. Bon j'y vais de ma petite pierre.
    Facile à customiser ? C'est une farce ? Customiser myspace sans magie noire, prière, perte de temps et compagnie c'est pas évident. Et pour un résultat pitoyable. Bon c'est sûr c'est pas comme si on était en 2010 et qu'il était possible de monter des pages très classes en 10 minutes.

    Rapport aux fans ? nul, zéro. tu n'as pas leur adresse email, tu ne sais rien sur eux ou presque (même si ça a changé un peu). Et pour leur parler tu peux leur envoyer un joli bulletin, ouais.

    Ouverture sur l'extérieur: nul, zéro.

    Player: je ne supporte plus leur player immonde. Qui bug, s'arrête et propose quand même un son bien pourri.

    Et puis aujourd'hui, il reste juste les groupes sur myspace, qui se spamment entre eux en permanence.

    MySpace qui quand même a dégagé des revenus énormes grâce aux autoproduits et qui a tout donnée à U2 et consort. Donc bon, ça va bien aller je pense.

    Rendez-vous sur le remplaçant de Myspace (en attendant le prochain)
    http://www.bcommeboxsons.com/le-guide-pour-les-gr...

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by valoche on 13 mars 10 at 12:14 [Reply]
  13. Niveau promotion d'un artiste myspace reste incontournable. Deux exemples :
    - Lorsque je consulte la programmation d'un concert/festival l'adresse web mise en avant est généralement la page myspace du groupe.
    - Quand je lis un article sur un artiste, l'adresse placé en bas de page est lien myspace.

    Certes la présentation est discutable, cheap et difficile à personnaliser. On est d'accord. Mais je dirais que c'est aussi ce côté cheap qui fait le charme de myspace. On peut bidouiller sa page avec du html de base, placer des images gifs, placer un module de vente, insérer des vidéos où l'on veut et présenter le fameux "univers" de l'artiste de manière créative sans pour autant déstabiliser l'utilisateur qui garde ses repères d'une page à une autre. C'est dommage que l'on retrouve pas ça sur les nouvelles plateformes à mon goût trop minimalistes niveau fonctionnalité.

    (Où les We are the romans placerait-il leur magnifique gif et leurs photos de Terminator : http://www.myspace.com/wearetheromansband)

    Ensuite pour communiquer avec ses fans, leur proposer de l'actu. Je ne crois pas que ca soit l'endroit idéal mais rien n'empêche de placer un lien vers sa page Facebook ou un compte Twiter. Si Myspace fermait dans les prochains mois ce serait un bon outil de découverte qui disparaitrait. Myspace mérite juste un léger ravalement de façade pour devenir qualitatif.

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Pannouf on 13 mars 10 at 1:07 [Reply]
    • C'est incontournable parce que tout le monde met un lien vers myspace. Ca ne veut pas dire que MySpace en tant que tel est bien. C'est d'ailleurs à mon sens sa seul qualité: tous les groupes y sont.
      Mais c'est en train de changer.
      Je reçois de plus en plus de message d'artistes qui mettent en avant leur site + myspace ou que leur site.

      Ensuite si MySpace arrivait aujourd'hui là maintenant. QUI irait spontanément sur MySpace ?
      Pas grand monde je pense (je me plante peut-être hein mais ne connaissant personne qui aime MySpace bon).

      Ah et n'oubliez pas le Quit MySpace Day le 24 octobre 2010
      http://www.musicthinktank.com/blog/happy-quit-mys...

      VA:F [1.9.3_1094]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Posted by valoche on 13 mars 10 at 3:02 [Reply]
  14. [...] : Les Vrais Indépendants AKPC_IDS += "828,";Popularity: unranked [...]

  15. [...] débat de la semaine chez lesvraisindépendants : MySpace est-il encore utile. Je vous donne pas mon avis [...]

  16. J'ai gardé mon myspace et j'ai aussi une page sur virb.com,
    Par contre virb.com c'est plutôt entre musiciens, et c'est bien mieux fait que myspace.
    Pour moi ce qui a tué myspace: les groupes prostitués à coup de spam pour avoir 100000 "amis" c'était ridicule, illusoire, ce qui a marché 3 ou 4 fois il y a des années (un groupe fait le buzz sur myspace et des milliers de fans écoutent le player) ne correpond plus à rien puisque ça devient la norme.

    VA:F [1.9.3_1094]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Posted by Golgoth on 17 mars 10 at 12:28 [Reply]

Leave a Reply